[article]
Titre : |
La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Form'éduc |
Année de publication : |
2024 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle |
Résumé : |
Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 |
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)
[article] La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024. Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)
Mots-clés : |
Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle |
Résumé : |
Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 |
|