[article]
Titre : |
Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Bouchereau |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-10 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance |
Résumé : |
Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 |
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
[article] Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - 2024 . - p. 5-10. Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : |
Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance |
Résumé : |
Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 |
|