Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
(2020)
Titre : |
La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marlyne Dabrion, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Heures de France |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (146 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85385-368-2 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 136-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique |
Résumé : |
"L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 |
La compétence relationnelle : Soins relationnels : UE 4.2. S5, 5e et 6e semestres de formation infirmière ; Réforme universitaire 2009 [texte imprimé] / Marlyne Dabrion, Auteur . - Paris (France) : Heures de France, 2020 . - 1 vol. (146 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-85385-368-2 : 19 EUR Bibliogr. p. 136-139 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Relation soignant-soigné Soins relationnels Communication Distance professionnelle Stress psychologique |
Résumé : |
"L'apprentissage des soins relationnels est, au même titre que les soins techniques et organisationnels, une étape importante dans la formation des étudiants infirmiers. À mesure qu'ils avancent dans leur cursus, ils sont confrontés à des situations relationnelles complexes qu'ils doivent apprendre à gérer pour gagner en compétences. Il s'agira pour chacun de pouvoir « Adapter ses modes de relation et de communication aux personnes, aux situations et aux contextes ». L'apprentissage constitue ainsi une étape fondamentale qui met en évidence une compétence en construction pas à pas. L'auteur développe une approche à la fois didactique et pédagogique à destination des étudiants de 3è année du cursus professionnel (faisant suite au précèdent ouvrage attaché aux 2è et 3è semestres).
En outre, la gestion de situations relationnelles complexes initie aussi à l'apprentissage de la distance critique et à l'autoévaluation des implications dans la communication professionnelle. [...]
Le public concerné par cet ouvrage, se compose :
- des étudiants de 5è et 6è semestres de formation infirmière, des infirmières jeunes diplômées.
- des infirmiers référents et cadres participant à la formation des étudiants en stage.
- des professionnels paramédicaux qui développent une pratique relationnelle auprès des personnes : éducateurs, assistantes sociales, enseignants spécialisés en psychiatrie, etc., et qui sont amenés à collaborer avec les soignants." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10844 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10970 | 46 DAB C | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |