Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
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HORAIRE du 16 au 23 août 2024
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Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
Co-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mariana Dorsa ; Tiffany Lacamoire ; Marie Duvivier ; Alexia Zucchello ; Michel Naiditch ; Thomas Sannié ; Andréa Limbourg ; Pierre Yves Traynard |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Empowerment Co-construction Tiers Partenariat |
Résumé : |
Introduction/Objectifs : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l'éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d'intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d'une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l'engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondantes aux besoins des patients. Nous soulignons l'importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l'animation d'espaces dialogiques d'analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d'une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l' empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi subjective collective et organisationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
[article] Co-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France [texte imprimé] / Mariana Dorsa ; Tiffany Lacamoire ; Marie Duvivier ; Alexia Zucchello ; Michel Naiditch ; Thomas Sannié ; Andréa Limbourg ; Pierre Yves Traynard . - 2022 . - p. 1-8. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Empowerment Co-construction Tiers Partenariat |
Résumé : |
Introduction/Objectifs : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l'éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d'intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d'une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l'engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondantes aux besoins des patients. Nous soulignons l'importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l'animation d'espaces dialogiques d'analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d'une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l' empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi subjective collective et organisationnelle. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 |
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Exemplaires (1)
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REV. 22 | 10880 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |