[article]
Titre : |
Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l'éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Meriem Yézidie ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Diabète Pied diabétique Éducation thérapeutique du patient Vidéo Internet |
Résumé : |
Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l'éducation thérapeutique. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact d'une vidéo éducative sur l'amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l'aide d'un questionnaire préétabli avant et après visionnage d'une vidéo éducative. Résultats : L'âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L'ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d'évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 ( p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % ( p < 0,001). Une > 20 % du score d'évaluation des connaissances était plus fréquemment retenu chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre ( p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d'instruction ( p = 0, 07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d'instruction. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-7
[article] Place des supports vidéo disponibles en ligne dans l'éducation thérapeutique des diabétiques : étude évaluative chez une population de diabétiques à haut risque podologique [texte imprimé] / Meriem Yézidie ; Hager Khiari ; Samir Mkaouer ; Imane Ziweche ; Ibtissem Oueslati ; Mélika Chihaoui . - 2022 . - p. 1-7. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-7
Mots-clés : |
Diabète Pied diabétique Éducation thérapeutique du patient Vidéo Internet |
Résumé : |
Les capsules vidéo sont de plus en plus utilisées dans l'éducation thérapeutique. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact d'une vidéo éducative sur l'amélioration des connaissances des diabétiques à haut risque podologique. Méthodes : Étude quasi expérimentale menée chez 40 patients diabétiques à haut risque podologique selon la classification du groupe international de travail sur le pied diabétique (IWGDF). Une évaluation des connaissances sur les moyens de prévention des lésions du pied a été réalisée à l'aide d'un questionnaire préétabli avant et après visionnage d'une vidéo éducative. Résultats : L'âge moyen des patients était de 57,8 ± 1,5 ans (22 femmes et 18 hommes). L'ancienneté moyenne du diabète était de 15,6 ± 8,8 ans. Le niveau de connaissance était classé médiocre (score entre −14 et 0) chez 13 % des patients, moyen (score entre 1 et 11) chez 50 % des patients et bon (score > 11) chez 37 % des patients. Après visionnage de la vidéo, le score moyen d'évaluation des connaissances des patients est passé de 10,4 ± 4,5 à 16,8 ± 4,0 ( p < 0,001). Le pourcentage des patients ayant un bon niveau de connaissance est passé de 37 % à 83 % ( p < 0,001). Une > 20 % du score d'évaluation des connaissances était plus fréquemment retenu chez les sujets dont le niveau de connaissance initial était classé moyen ou médiocre ( p < 0,001) et chez ceux ayant un bas niveau d'instruction ( p = 0, 07). Conclusion : Les supports vidéo disponibles en ligne représentent un moyen efficace pour améliorer le niveau de connaissance des diabétiques à risque podologique sur les moyens de prévention des lésions du pied, en particulier, si le niveau de connaissance initial est faible et en cas de bas niveau d'instruction. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 |
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