Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Vonarx |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 8-17 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Littérature Roman Soin Humanisation Prélèvement d'organes et de tissus Deuil (perte) |
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799 |
in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
[article] De la littérature pour développer un regard soignant : l’apport du roman « Réparer les vivants » [texte imprimé] / Nicolas Vonarx . - 2022 . - p. 8-17. https://doi.org/10.3917/rsi.151.0008 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 151 (Décembre 2022) . - p. 8-17
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Littérature Roman Soin Humanisation Prélèvement d'organes et de tissus Deuil (perte) |
Résumé : |
L’intégration des humanités dans les formations en sciences de la santé est un moyen d’humaniser les pratiques soignantes. Des sciences humaines et sociales, mais aussi plusieurs médias artistiques, dont la danse, le cinéma, le théâtre et la littérature permettent notamment de rendre compte de la complexité des expériences vécues et d’approfondir la notion de soin. Dans ce texte, nous revenons sur la place et l’utilité de la littérature dans l’enseignement des soignants. Nous proposons d’analyser le roman de Maylis de Kerangal, « Réparer les vivants », qui porte sur le prélèvement d’organes, pour montrer comment ce type de contenu peut aider à approfondir le regard des soignants. Toujours soutenu par le texte comme si ce dernier était un matériel anthropologique récolté sur un terrain, nous ouvrons des portes à faire des thèmes à fortes valeurs phénoménologiques, éthiques, politiques et anthropo-sociologiques, qui pourraient être des lieux de rencontres et de réflexions pédagogiques. |
En ligne : |
https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10893 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |