Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jingyue Xing-Bongioanni ; Marion Plault |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-16 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide-soignant Ehpad Formation:Compétence France |
Résumé : |
S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 |
in Soins cadres > 140 (Décembre 2022) . - p. 14-16
[article] Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad [texte imprimé] / Jingyue Xing-Bongioanni ; Marion Plault . - 2022 . - p. 14-16. Fait partie du dossier : Évolution de la formation AS et AP
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.11.005 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 140 (Décembre 2022) . - p. 14-16
Mots-clés : |
Aide-soignant Ehpad Formation:Compétence France |
Résumé : |
S’appuyant sur des recherches sociologiques sur le travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, cet article présente quelques réflexions critiques concernant la réforme du 10 juin 2021 relative à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. Il interroge l’impact de cette réforme à partir de trois questions : celle des glissements de tâches entre infirmières et aides-soignantes, du rôle central du savoir-être pour le métier d’aide-soignante et des problématiques liées aux travailleuses “faisant fonction”. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 |
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Exemplaires (1)
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10673 | REV. 6 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |