Centre de documentation Jolimont
📢 Samedi 12 avril 9h - 16h - Journée Portes Ouvertes
⏰ HORAIRE du 14 au 18 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 15h15
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
📢 Samedi 12 avril : Journée Portes Ouvertes
[article]
Titre : |
Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Martin ; Marc Nagels |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-41 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maladie chronique Activité physique Auto-efficacité Posture soignante Éducation thérapeutique Gottlieb, L. |
Résumé : |
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
[article] Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Emmanuelle Martin ; Marc Nagels . - 2022 . - p. 23-41. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0023 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 23-41
Mots-clés : |
Maladie chronique Activité physique Auto-efficacité Posture soignante Éducation thérapeutique Gottlieb, L. |
Résumé : |
Introduction : la prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail.
Contexte : l’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile.
Objectif : explorer l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique.
Méthode : un devis mixte de recherche descriptive et exploratoire a été utilisé. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique.
Résultats : le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores.
Conclusion : la posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
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Exemplaires (1)
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10646 | REV. 42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |