Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article] inEducation Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Titre : |
Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 1-34 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
[article] Teaching strategies and learning environments for breastfeeding promotion: a scoping review [texte imprimé] / Mehrnoosh Yazdanbakhsh ; Laurence Spiesser-Robelet ; Vincent De Andrade ; Rémi Gagnayre . - 2022 . - p. 1-34. Langues : Anglais ( eng) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-34
Mots-clés : |
Promotion de la santé Allaitement maternel Enseignement Ingénierie pédagogique |
Résumé : |
Contexte : La promotion de l'allaitement maternel exclusif (AME) jusqu'au 6 mois est devenue un enjeu mondial de la santé publique pour ses bénéfices concernant le nouveau-né et sa mère. L'OMS et l'UNICEF hébergent que d'ici 2030, 75 % des enfants bénéficiant de l'AME. Parmi les leviers de sa promotion, nous nous intéressons à celui qui renforce les compétences individuelles des mères/couples. Objectifs : Écrire les stratégies d'enseignement et les environnements favorables à l'apprentissage de l'AME par les femmes mises en œuvre par les professionnels du soin. Méthodes : La recension est réalisée à partir des articles publiés entre juin 2012 et janvier 2020. Les trois bases de données CINAHL , PubMed etEmbase ont été interrogées pour cette recherche. Résultats : Au total, 7710 articles ont été présélectionnés, 86 ont répondu aux critères de la sélection finale. Les interventions éducatives sont majoritairement proposées, empiriques et dépourvues de l'ingénierie pédagogique. Cependant, la présence d'un alignement pédagogique concernant les stratégies d'enseignement agit favorablement sur le choix et le maintien de l'AM à moyen et à long terme. Conclusion : Ces résultats couplés à une capitalisation des savoirs de l'expérience dans ce domaine conduiraient à un premier modèle pédagogique. Son évaluation selon le réalisme critique pourra identifier les fonctions-clés qui enrichiront le modèle pédagogique expérimenté et assureront sa transférabilité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10565 | REV. 22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |