Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
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Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
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Vendredi 23 FERMÉ
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-39 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Démocratie en santé Engagement patient Coconstruction Formation initiale de l'infirmière Partenariat |
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 |
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
[article] L’engagement des patients dans la formation des étudiants en soins infirmiers : une étude exploratoire [texte imprimé] / Magalie Questroy ; Aurore Margat ; Olivia Gross ; Claire Marchand . - 2022 . - p. 22-39. https://doi.org/10.3917/rsi.148.0022 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 22-39
Mots-clés : |
Démocratie en santé Engagement patient Coconstruction Formation initiale de l'infirmière Partenariat |
Résumé : |
Contexte : la formation initiale des professionnels de santé peut être un levier au développement de la démocratie en santé si l’engagement des patients dans ces formations est suffisant.
Objectifs : décrire le niveau d’engagement des patients dans quelques instituts de formation en soins infirmiers et comprendre ce qui motive et ce qui freine cet engagement.
Méthode : étude exploratoire basée sur des entretiens auprès de cinq patients formateurs et de huit formateurs en IFSI. L’analyse des niveaux d’engagement des patients s’est basée en partie sur l’échelle de Carman et sur le modèle de Montréal.
Résultats : deux tendances ont été dégagées de cette première étude : un engagement patient de type consultation, et un engagement de type partenarial où le patient est impliqué dans la coconstruction pédagogique sur quelques unités d’enseignement et non sur l’ensemble de la formation. Les éléments favorisant l’engagement des patients étaient liés à la motivation des deux protagonistes, l’accompagnement et les modalités de recrutement des patients. À l’inverse, un manque de motivation institutionnelle, un recrutement trop exigeant, l’absence de rémunération et l’inaccessibilité des locaux pouvaient constituer des freins à l’engagement des patients.
Conclusion : l’engagement des patients dans la formation initiale en santé doit être réfléchi sur l’ensemble du curriculum et formalisé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10572 |
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Exemplaires (1)
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10518 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |