[article]
Titre : |
Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers |
Résumé : |
Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. |
En ligne : |
https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 |
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
[article] Les stratégies d'apprentissage et d'enseignement requises pour maîtriser les savoir infirmiers : constats et réflexions [texte imprimé] / Louise Bélanger, Auteur ; Christine Cohen, Auteur . - 2021 . - p. 26-36. Langues : Français ( fre) in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 26-36
Mots-clés : |
Enseignement Stratégie d'apprentissage Cas clinique Situatin de soins Savoirs infirmiers |
Résumé : |
Contexte : Les soins aux personnes, souvent âgées et vivant avec des problèmes de santé complexes, exigent que les infirmières mobilisent divers savoirs identifiés comme étant empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires. L’apprenant voulant apprendre en profondeur les connaissances issues de ces savoirs cherche à comprendre la signification des connaissances transmises et partagées. Il fait des liens entre les connaissances récentes, celles apprises antérieurement et sa pratique quotidienne. Pour sa part, l’enseignant soutient la mobilisation de ces savoirs en créant et animant des situations propices à leur apprentissage. Le but du présent article est d’identifier dans les écrits en sciences infirmières, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les différents savoirs infirmiers. De cette démarche, il ressort que les stratégies d’apprentissage et d’enseignement servant le plus fréquemment à mobiliser ces différents savoirs sont les discussions d’histoires et de cas cliniques, ainsi que le partage d’expériences vécues. Ceci est cohérent avec les propos de plusieurs chercheurs et théoriciennes en sciences infirmières, soulignant que c’est principalement à travers le questionnement et la réflexion concernant des situations de soins que les infirmières apprennent, se développent et, conséquemment, améliorent leur pratique. Toutefois, des études supplémentaires sont requises pour augmenter les connaissances empiriques relatives aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement permettant de mobiliser les savoirs infirmiers. |
En ligne : |
https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/BelangeretCohen2 [...] |
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http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 |
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