Titre : |
Experts : Physique 4 - Sciences générales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brabant, Tanguy, Auteur ; Bruynbroeck, Manuela, Auteur ; Fodor, Suzanne, Auteur ; Louis Hannecart, Auteur ; Ingala, Sébastien, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5749-0 |
Prix : |
15,30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Physique Manuel scolaire |
Résumé : |
Experts est une méthode de sciences pour l'enseignement secondaire.
Chaque module possède la même structure :
Questionnement :
Chaque module commence par une mise en situation avec une situation-problème posée à l’élève. Elle permet de lancer un questionnement et la matière à voir. Un questionnement alternatif est disponible pour les enseignants sur Scoodle.
Activités :
Chaque module propose ensuite différentes activités, pour pouvoir répondre, à terme, au questionnement de départ. L’élève sera amené à consulter différents documents, réaliser des expériences… pour découvrir la matière.
Pour chaque expérience, une vidéo ou des photos sont proposées. En sciences générales, un rapport de laboratoire vierge à compléter est disponible sur Scoodle.
Tout au long de la découverte de la matière, des cadres « Info + » permettent de donner des informations supplémentaires, une petite anecdote, une explication historique…
Des cadres « En lien avec… » permettent également de travailler l’interdisciplinarité en faisant référence à d’autres cours.
Résolution de la situation-problème :
Sur la base de ses nouvelles connaissances et des savoir-faire entrainés tout au long des activités, l’élève est désormais capable de répondre au questionnement initial.
Synthèse :
Une étape de synthétisation de la matière est ensuite proposée. Pour correspondre aux différents types d’apprenant, 2 synthèses sont proposées : une forme visuelle à compléter et une forme textuelle déjà complétée.
Applications :
Après l’étape de synthétisation, des exercices sont proposés afin de mettre en application les savoirs et savoir-faire découverts dans le module, pour fixer les connaissances.
Des exercices interactifs supplémentaires sont également disponibles sur la plateforme Scoodle.
Évaluation :
En fin de module, une évaluation formative est proposée pour que l’élève se teste sur ce qu’il a appris. D’autres évaluations sont disponibles sur Scoodle pour les enseignants.
Un lexique par ordre alphabétique est proposé en fin d’ouvrage.
À la fin du cahier, des fiches-outils générales sont proposées, pour aider l’élève sur certains points précis. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10423 |
Experts : Physique 4 - Sciences générales [texte imprimé] / Brabant, Tanguy, Auteur ; Bruynbroeck, Manuela, Auteur ; Fodor, Suzanne, Auteur ; Louis Hannecart, Auteur ; Ingala, Sébastien, Auteur . - 2021 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5749-0 : 15,30 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Physique Manuel scolaire |
Résumé : |
Experts est une méthode de sciences pour l'enseignement secondaire.
Chaque module possède la même structure :
Questionnement :
Chaque module commence par une mise en situation avec une situation-problème posée à l’élève. Elle permet de lancer un questionnement et la matière à voir. Un questionnement alternatif est disponible pour les enseignants sur Scoodle.
Activités :
Chaque module propose ensuite différentes activités, pour pouvoir répondre, à terme, au questionnement de départ. L’élève sera amené à consulter différents documents, réaliser des expériences… pour découvrir la matière.
Pour chaque expérience, une vidéo ou des photos sont proposées. En sciences générales, un rapport de laboratoire vierge à compléter est disponible sur Scoodle.
Tout au long de la découverte de la matière, des cadres « Info + » permettent de donner des informations supplémentaires, une petite anecdote, une explication historique…
Des cadres « En lien avec… » permettent également de travailler l’interdisciplinarité en faisant référence à d’autres cours.
Résolution de la situation-problème :
Sur la base de ses nouvelles connaissances et des savoir-faire entrainés tout au long des activités, l’élève est désormais capable de répondre au questionnement initial.
Synthèse :
Une étape de synthétisation de la matière est ensuite proposée. Pour correspondre aux différents types d’apprenant, 2 synthèses sont proposées : une forme visuelle à compléter et une forme textuelle déjà complétée.
Applications :
Après l’étape de synthétisation, des exercices sont proposés afin de mettre en application les savoirs et savoir-faire découverts dans le module, pour fixer les connaissances.
Des exercices interactifs supplémentaires sont également disponibles sur la plateforme Scoodle.
Évaluation :
En fin de module, une évaluation formative est proposée pour que l’élève se teste sur ce qu’il a appris. D’autres évaluations sont disponibles sur Scoodle pour les enseignants.
Un lexique par ordre alphabétique est proposé en fin d’ouvrage.
À la fin du cahier, des fiches-outils générales sont proposées, pour aider l’élève sur certains points précis. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10423 |
|  |