Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joelle Narchi Seoud |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 35-43 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban |
Résumé : |
Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Joelle Narchi Seoud . - 2021 . - p. 35-43. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban |
Résumé : |
Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10253 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |