[article]
Titre : |
Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
10601 p.1-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6]. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20
[article] Les outils numériques au service de l’éducation thérapeutique : leurre ou pertinence ? revue narrative de la littérature [texte imprimé] / Elisa Vitale, Auteur ; Véronique Vion Génovese, Auteur ; Benoit Allenet, Auteur . - 2021 . - 10601 p.1-20. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10601 p.1-20
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Outil numérique Évaluation |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, le monde fait face à l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication. En 2020, plus de 5,19 milliards de personnes possèdent un téléphone mobile et 4,5 milliards utilisent internet [1]. Le virage vers le numérique et la digitalisation ont profondément touché tous les aspects de notre société, jusqu’à notre système de santé, avec l’essor de l’E-santé. Apparue au début des années 2000, le terme « E-santé » désigne « tous les domaines où les technologies de l’information et de la communication sont mises au service de la santé, telle qu’elle a été définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1945 » [2]. Ce terme regroupe de manière générale les champs de la télésanté, à laquelle se rattachent la télémédecine et le télésoin, et de la m-santé [3].
Ainsi, de nouveaux outils sont venus bousculer les pratiques des professionnels de santé. Dossier médical informatisé, logiciel de gestion de cabinet, chirurgie assistée par ordinateur ne sont que quelques exemples d’avancées technologiques faisant partie du quotidien des équipes médicales et paramédicales.
En parallèle, de plus en plus de personnes utilisent aujourd’hui les nouvelles technologies en santé, aussi bien en prévention primaire que dans la prise en charge d’une pathologie. Le volume mondial des applications mobiles en santé (au sens large) est passé de 6000 en 2010, à 20 000 en 2012 et 100 000 en 2013 [4]. De même, les prévisions annonçaient un nombre d’équipements connectés à internet dédiés à la santé à 161 millions fin 2020, contre 46 millions en 2015 [5]. Dans ce contexte, l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation thérapeutique doit être questionnée. De fait, les outils numériques se multiplient, sous forme de pages web, applications mobiles, sms ou e-mail automatiques, dispositifs de monitoring ou de visioconférence. Ils ont vocation à proposer aux patients un support social, motivationnel et technique [5]. Dans cette revue narrative, l’objectif est d’analyser les caractéristiques des outils numériques utilisés à des fins éducatives et de voir dans quelle mesure ceux-ci répondent aux critères de qualité de la pratique de l’éducation thérapeutique en France [6]. |
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http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
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