Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
10202 p.1-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Formation initiale Enseignement Recommandation |
Résumé : |
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
[article] Un appel aux recommandations pour l’enseignement de l’ETP en formation initiale des professionnels de santé : regards croisés entre exploration de la littérature et avis des acteurs européens de l’ETP [texte imprimé] / Benoît Pétré, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2021 . - 10202 p.1-15. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 13/1 (Août 2021) . - 10202 p.1-15
Mots-clés : |
Éducation thérapeutique du patient Formation initiale Enseignement Recommandation |
Résumé : |
L’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en formation initiale (FI) se développe sans que des recommandations claires aient été définies. Le point de départ d’un travail de recommandations consiste en l’étude de l’existant. Cette étude décrit les pratiques de formation en FI. Méthode : Une revue de portée a été menée de janvier à mai 2019 sur 4 bases de données (Pubmed, ERIC, Cinahl et Psycinfo). Les résultats ont été catégorisés et complétés par le point de vue d’acteurs de l’ETP sollicités lors du 7e congrès de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) en mai 2019. Résultats : Vingt-quatre articles ont été retenus et 40 acteurs de l’ETP ont été questionnés. Les résultats montrent une grande hétérogénéité des objectifs et contenus d’apprentissage, souvent réduits à quelques éléments contributifs d’une approche éducative. Les méthodes actives d’apprentissage sont le plus souvent mobilisées, notamment les jeux de rôle. Certaines formations complètent l’enseignement par un stage. L’évaluation porte principalement sur la satisfaction et compétences acquises par les étudiants mais explore peu les capacités de transfert des étudiants. Discussion : Les résultats indiquent la nécessité de définir de véritables parcours d’apprentissage en matière de FI ETP. Des recommandations sont nécessaires pour stabiliser les bases universelles de ce curriculum. Ce travail devrait s’appuyer sur une large consultation des experts de l’ETP et de son enseignement. Au vu de l’insuffisance de preuves, une méthode de recherche par consensus est à privilégier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10409 |
|  |
Exemplaires (1)
|
10267 | REV.22 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |