Centre de documentation Jolimont
📢 Samedi 12 avril 9h - 16h - Journée Portes Ouvertes
⏰ HORAIRE du 14 au 18 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 15h15
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
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📢 Samedi 12 avril : Journée Portes Ouvertes
[article]
Titre : |
L’étendue du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne dans différents milieux de pratique au Québec : une étude de temps et mouvements |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Véronique Landry, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-14 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
activité de soins infirmières praticiennes spécialisées soins de première ligne étude de temps et mouvements charge de travail |
Résumé : |
Introduction : Le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) est relativement récent au Québec. Il y a peu de données sur le déploiement de ce rôle. Objectif : Cette étude vise à décrire le temps passé dans les activités de soins selon les différentes dimensions cliniques et non-cliniques du rôle des IPSPL. Méthodes : Une étude de temps et mouvements (399 heures et 34 minutes (min)) a été réalisée dans 6 milieux de première ligne incluant les soins ambulatoires, l’hébergement et les soins de longue durée, et le soutien à domicile auprès de 12 IPSPL. Résultats : La dimension clinique occupe 72 % à 83 % du temps de travail. Le temps moyen de consultation est influencé par le milieu et varie de 13 min et 32 secondes (sec) à 26 min et 25 sec. En soutien à domicile, le temps (déplacement et coordination des soins) de consultation est plus long. La documentation, 9 % à 20 %, est l’activité qui prend le plus de temps. La durée des appels téléphoniques varie en moyenne entre 4 min à 8 min et 39 sec selon les milieux. Discussion et conclusion : La dimension clinique occupe la plus grande partie du temps de travail des IPSPL. Les consultations téléphoniques permettent de répondre aux interrogations des patients. Puisqu’elles sont fréquentes, ces dernières devraient être comptabilisées dans l’évaluation de la charge de travail des IPSPL. Une meilleure compréhension du rôle des IPSPL pourrait soutenir la planification de la main d’œuvre IPSPL pour mieux répondre aux besoins des patients. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076475ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-14
[article] L’étendue du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne dans différents milieux de pratique au Québec : une étude de temps et mouvements [Site web] / Véronique Landry, Auteur . - 2020 . - p. 1-14. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-14
Mots-clés : |
activité de soins infirmières praticiennes spécialisées soins de première ligne étude de temps et mouvements charge de travail |
Résumé : |
Introduction : Le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) est relativement récent au Québec. Il y a peu de données sur le déploiement de ce rôle. Objectif : Cette étude vise à décrire le temps passé dans les activités de soins selon les différentes dimensions cliniques et non-cliniques du rôle des IPSPL. Méthodes : Une étude de temps et mouvements (399 heures et 34 minutes (min)) a été réalisée dans 6 milieux de première ligne incluant les soins ambulatoires, l’hébergement et les soins de longue durée, et le soutien à domicile auprès de 12 IPSPL. Résultats : La dimension clinique occupe 72 % à 83 % du temps de travail. Le temps moyen de consultation est influencé par le milieu et varie de 13 min et 32 secondes (sec) à 26 min et 25 sec. En soutien à domicile, le temps (déplacement et coordination des soins) de consultation est plus long. La documentation, 9 % à 20 %, est l’activité qui prend le plus de temps. La durée des appels téléphoniques varie en moyenne entre 4 min à 8 min et 39 sec selon les milieux. Discussion et conclusion : La dimension clinique occupe la plus grande partie du temps de travail des IPSPL. Les consultations téléphoniques permettent de répondre aux interrogations des patients. Puisqu’elles sont fréquentes, ces dernières devraient être comptabilisées dans l’évaluation de la charge de travail des IPSPL. Une meilleure compréhension du rôle des IPSPL pourrait soutenir la planification de la main d’œuvre IPSPL pour mieux répondre aux besoins des patients. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076475ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 |
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