Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article]
Titre : |
Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 1-17 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes |
Résumé : |
Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17
[article] Gestion de la douleur en contexte d’intervention infirmière téléphonique : identification des besoins, conception et évaluation des effets d’une activité de formation continue [texte imprimé] / Marc Boisvert, Auteur ; Charles Bilodeau, Auteur ; Patricia Bourgault ; Frances Gallagher . - 2019 . - p. 1-17. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p. 1-17
Mots-clés : |
formation continue intervention téléphonique gestion de la douleur évaluation des besoins méthodes mixtes |
Résumé : |
Introduction : La gestion de la douleur par des infirmières dans un contexte d’intervention téléphonique est une activité complexe. La formation continue (FC) est une stratégie potentiellement efficace pour assurer le développement de cette compétence. Objectif : Cette étude avait pour but de concevoir et d’évaluer une activité de FC personnalisée en gestion de la douleur par et pour les infirmières d’un service téléphonique d’information en santé. Méthodes : Un devis mixte convergent en 3 phases a été utilisé : identification des besoins et des préférences en termes de stratégies éducatives, conception de l’activité de FC, évaluation. Basée sur une approche participative, l’activité de FC a été conçue en réponse aux attentes et besoins des participants. Elle comportait deux volets : 1) journée de FC et 2) soutien clinique individuel. Une étude quasi-expérimentale à séries temporelles uniques a été utilisée pour évaluer l’activité de FC sur les connaissances et croyances des participants à propos de la gestion de la douleur et leurs perceptions de leurs activités infirmières en gestion de la douleur. Les données ont été recueillies au moyen de groupes de discussion et de questionnaires. Résultats : Les connaissances des participants se sont améliorées après la journée de FC et sont demeurées stables après 3 mois. Aussi, les participants rapportent une augmentation d’une variété d’activités infirmières en gestion de la douleur. Discussion et conclusion : Cette étude illustre l’importance de l’implication des infirmières dans la conception d’une activité de FC et soutient ses bénéfices potentiels en contexte d’intervention téléphonique. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 |
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