Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
[article] inRecherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Titre : |
La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral (AVC) Apprentissage Education pour la santé Promotion de la santé Compétences éducatives |
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 |
[article] La journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [texte imprimé] / Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 49-59. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Mots-clés : |
Accident vasculaire cérébral (AVC) Apprentissage Education pour la santé Promotion de la santé Compétences éducatives |
Résumé : |
Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l’absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l’organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d’identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d’organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d’un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l’occasion de transférer leurs apprentissages. L’organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d’augmenter le rapport au savoir et le sentiment d’appartenance des professionnels. L’interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d’une attitude éducative. D’autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10043 |
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Exemplaires (1)
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09617 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |