Centre de documentation Jolimont
Jeudi 17/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 18/04 10h - 12h / 12h30 - 17h
⏰ HORAIRE du 21 au 25 avril 2025
Lundi Férié
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h30
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
🌸 Le CDoc sera fermé du 26 avril au 6 mai inclus.🌸
🌞 Bon congé de Printemps et bon blocus ! 📖 🌞
[article]
Titre : |
L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alicia Garcia |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Codes de déontologie Deontologie Disparités d'accès aux soins Enseignement à l'hôpital Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades |
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042 |
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
[article] L’enseignement en milieu hospitalier : entre éducation et soins infirmiers [texte imprimé] / Alicia Garcia . - 2020 . - p. 7-16. https://doi.org/10.3917/rsi.141.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 7-16
Mots-clés : |
Codes de déontologie Deontologie Disparités d'accès aux soins Enseignement à l'hôpital Projet accueil individualisé Enseignement aux enfants malades |
Résumé : |
Cet article a pour objectif de révéler le cadre éthique qui entoure l’élève hospitalisé, tout en montrant que, dans le contexte de la maladie, l’éthique traditionnelle ne fonctionne pas. D’un point de vue philosophique. Les publics visés sont des enseignants et bénévoles de l’hôpital. L’élaboration d’un cadre déontologie basé sur l’éthique du care (EoC) permettra aux enseignants de guider leur activité en milieu hospitalier, dès lors que le besoin d’un autre cadre éthique pour une pratique enseignante pleinement responsable et humaine s’exprimera. À partir d’un cadre éthique qui a pour centre l’enfant malade, des concepts tels que le « care » et le « bien-être » sont mobilisés dans le sens de leur interrelation avec le bien-être psychologique de l’élève hospitalisé. Selon notre proposition, une attitude pédagogique ancrée dans l’admiration, le respect et l’amour peut guider la pratique enseignante en milieu hospitalier et offrir une alternative aux limitations éthiques des codes déontologiques basés sur une conception universelle de la justice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10042 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09617 | REV.42 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |