Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection gérontologie
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'écoute : à la recherche du lien social perdu
Titre : L'écoute : à la recherche du lien social perdu Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Pratiques du champ social Sous-collection : gérontologie Importance : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7885-8 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 L'écoute : à la recherche du lien social perdu [texte imprimé] / Philippe Pitaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratiques du champ social. gérontologie) .
ISBN : 978-2-7492-7885-8 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gérontologie gérontopsychologie personne âgée écoute lien social Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie notamment ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Note de contenu : L’ÉCOUTE, UN DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS ET STRUCTURANTS DU LIEN SOCIAL
- L'écoute de l'autre dans les métiers du social
- L'accompagnement du lien social
- Une crise du lien social ?
À L’ÉCOUTE DU SENTIMENT DE SOLITUDE ÉPROUVÉ PAR LES PERSONNES ÂGÉES ET DE LA RUPTURE DU LIEN SOCIAL. QUEL ACCOMPAGNEMENT ET QUELLE AIDE APPORTER ?
- Comment nommer les choses ?
- La solitude
- L'isolement
- Le retour d'expérience de la crise Covid
- L'inutilité sociale des personnes âgées
- Notion de rôle social
ÉCOUTER POUR S’ÉCOUTER ET VICE VERSA
- Comment se construit notre identité ?
- Le rapport à la maladie
- La relation, une résonance
- La relation, une attente réciproque : Comment je me sens accueilli ? Comment je me perçois dans le regard de l'autre ? Comment je me sens jugé, évalué ?
- Écouter, entendre, aider, accompagner
- Quel est mon positionnement ?
- Une conscience de sa carte du monde
- La position méta de l'écoutant
- Informer pour structurer
L’ÉCOUTE DE L’AUTRE : ARTEFACT, INCOMMUNICATION ET DIGITALISATION
- Une lutte inégale pour réduire les bruits
- Des vertus à l'incommunication
- Une écoute maintenant résolument digitale
MALADIE D’ALZHEIMER : SAVOIR ÉCOUTER LA DYADE AIDANT-AIDÉ
- Le processus de descente aux enfers
- Une enquête révélatrice : les besoins des aidants, Les besoins d'information sur les pathologies, Le besoin d'information et de simplification des démarches administratives, Le besoin de soutien personnel et familial, le besoin de soutien du corps médical, le besoin de lien social, des acteurs médico-sociaux mieux formés, des intervenants professionnels plus fiables, un besoin de répit
- Les bienfaits du relayage, mais
- Le temps libéré, une alternative intéressante...
- L'avènement des séjours-répit : le modèle Séréla, les séjours répit EvaLions,
- Les résultats obtenus, que nous enseigne cette expérience ?
- Les ateliers thérapeutiques à domicile
- Le projet de maison de Répit : l'hébergement de la dyade aidant-aidé, les nuitées des aidants, l'hébergement de l'aidé
L’ÉCOUTE : À LA RECHERCHE DU LIEN SOCIAL PERDU SERVICE D’ÉCOUTE SOCIALE : PRINCIPES ÉTHIQUES ET RÉALITÉS PRATIQUES
- De l'intuition à l'empathie
- L'écoute structurée au sein d'un dispositif : renseigner, orienter, guider, expliquer (axe conseil) ; écouter, partager, être là (axe écoute)
- Les bénévoles
- Des Voix et des vies : témoignages du service d'écoute sociale
- La veille socio-sanitaire
- Les ruptures biographiques
- Les voisinages
- Le commerce de proximité
- Les problèmes de santé
ALLO ALZHEIMER, UNE HISTOIRE DE VIE, UNE HISTOIRE D’ENVIE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE : C’EST VIVRE LA RENCONTRE ESSENTIELLE, L’ÉCOUTE ATTENTIVE, LE PARTAGE DE MOTS ET D’ÉTRANGES REGARDS… LOUIS
- Accompagnement en soins palliatifs
ÉCOUTE ET LIEN SOCIAL. SOS AMITIÉ, LANCEUR D’ALERTE
- Allo, je vous écoute
- Qu'est devenu le lien social ? Le bien-vivre ensemble ? : la famille recomposée, l'obligation de réussite, l'absence de perspective
- L'écoute
- Le lien social retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005701 36.3 PIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible