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Apprendre à se concentrer / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Apprendre à se concentrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55[article] Apprendre à se concentrer [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Vania Herbillon, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 37-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : attention attentif concentration se concentrer Yoga vagabondage mental classe école Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire:
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Mesurez votre concentration
- Evaluez la concentration de votre enfnat
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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