Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire sans parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jour où Polo en eut assez de la pluie : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 507 (mars 2015)
[article]
Titre : Le jour où Polo en eut assez de la pluie : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : pluie histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2226
in Les belles histoires > 507 (mars 2015) . - p.39-42[article] Le jour où Polo en eut assez de la pluie : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur [texte imprimé] / Régis Faller, Auteur . - 2015 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 507 (mars 2015) . - p.39-42
Mots-clés : pluie histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18065 ArchivesBEL 507 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles / Régis Faller in Les belles histoires, 530 (février 2017)
[article]
Titre : Le jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : forteresse fort château histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769
in Les belles histoires > 530 (février 2017) . - p. 39-42[article] Le jour ou Polo voulut aller voir la forteresse : L'histoire sans paroles [texte imprimé] / Régis Faller . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 530 (février 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : forteresse fort château histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19260 Archives BEL 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jour où Polo voulut consoler son ami Oscar ... : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 505 (janvier 2015)
[article]
Titre : Le jour où Polo voulut consoler son ami Oscar ... : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire sans parole bonhomme de neige solitude compagne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2223
in Les belles histoires > 505 (janvier 2015) . - p.39-42[article] Le jour où Polo voulut consoler son ami Oscar ... : L'histoire sans paroles : Polo le petit aventurier rêveur [texte imprimé] / Régis Faller, Auteur . - 2015 . - p.39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 505 (janvier 2015) . - p.39-42
Mots-clés : histoire sans parole bonhomme de neige solitude compagne Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18050 ArchivesBEL 505 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe jour où Polo voulut faire un cadeau à Lili : L'histoire sans paroles / Régis Faller in Les belles histoires, 531 (mars 2017)
[article]
Titre : Le jour où Polo voulut faire un cadeau à Lili : L'histoire sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Faller Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2768
in Les belles histoires > 531 (mars 2017) . - p. 39-42[article] Le jour où Polo voulut faire un cadeau à Lili : L'histoire sans paroles [texte imprimé] / Régis Faller . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 531 (mars 2017) . - p. 39-42
Mots-clés : histoire sans parole Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19259 Archives BEL 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa BD muette en maternelle : place à la parole ! / Stéphanie Grandjonc
Titre : La BD muette en maternelle : place à la parole ! Type de document : document multimédia Auteurs : Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur Editeur : Reims : CRDP de l'académie de Reims Année de publication : 2014 Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 90 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-506-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 La BD muette en maternelle : place à la parole ! [document multimédia] / Stéphanie Grandjonc, Auteur ; Véronique Mouillet, Auteur ; Romain Gallissot, Collaborateur . - Reims : CRDP de l'académie de Reims, 2014 . - 90 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 CD-ROM. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86633-506-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle Bande Dessinée (BD) Histoire sans parole Histoire sans texte bande dessinée sans parole bande dessinée sans texte Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : À l'école, si les élèves sont mis fréquemment en contact avec des supports
de littérature de jeunesse variés, la BD reste peu exploitée. La BD muette, ne
présentant pas d'écrit, est un outil plus adapté à l'école maternelle.
Comment, par son utilisation, aider au développement du langage des élèves et
les amener à devenir des lecteurs autonomes ?
La BD muette en maternelle, place à la parole ! propose quatre séquences de
travail détaillées, comprenant des évaluations. Ces séquences sont basées sur
l'exploitation de deux BD spécifiques, Pagaille au potager et Ah non !, mais
transférables à toute BD muette. Elles sont conçues selon une progression qui
remplit les objectifs langagiers de l'école maternelle :
. Apprendre à comprendre en échangeant et en s'exprimant
Le travail sur le support BD muette est un moyen de mettre les élèves dans des
situations de production d'oral, puisqu'ils sont amenés à traiter les informations
données par les images, les interpréter, se mettre d'accord pour qu'émerge une
histoire commune à laquelle tout le monde adhère.
. Progresser vers la maîtrise de la languefrançaise
Une fois les codes de la BD décryptés et une histoire commune posée, il faut être
capable de la raconter. Raconter une histoire que l'on a compris, ce n'est pas
seulement décrire les planches de la BD, mais c'est construire un récit avec des
énoncés de plus en plus complexes, de manière logique et organisée, jusqu'à
devenir par exemple capable de produire sa propre BD muette.
Le travail sur la BD muette permet enfin de découvrir les supports de l'écrit,
d'enrichir sa culture littéraire, de contribuer à l'écriture de textes et d'accroître
ses compétences artistiques.Note de contenu : - Démarche
- Séquence 1 : Découverte du support BD
- Séquence 2 : Bande dessinée muette et maîtrise de la langue par la compréhension de l'histoire
- Séquence 3 : Structuration du récit et structure narrative
- Séquence 4 : Écriture d'un scénarioPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003327 8-0 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe jour où Polo voulut lire une histoire... / Régis Faller in Les belles histoires, 537 (Septembre 2017)
PermalinkLe Jour où Polo voulut lire une histoire avec les Luniens / Régis Faller in Les belles histoires, 544 (Avril 2018)
PermalinkHélico et l'iceberg / André Dahan
PermalinkPetites histoires / Anne Brouillard
PermalinkLe jour où Polo et Lili découvrirent un fabuleux trésor... / Régis Faller in Les belles histoires, 500 (Aout 2014)
PermalinkLe jour où Polo voulut attraper une étoile... in Les belles histoires, 549 (Septembre 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut faire du tir à l'arc... / Régis Faller in Les belles histoires, 548 (Aout 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut fêter halloween... in Les belles histoires, 538 (octobre 2017)
PermalinkC'est toi qui raconte... / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 609 (Novembre 2016)
PermalinkLe jour où Polo découvrit une île déserte / Régis Faller in Les belles histoires, 535 (Juillet 2017)
PermalinkLe jour où Polo découvrit l'île aux dinosaures... / Régis Faller in Les belles histoires, 556 (avril 2019)
PermalinkLe jour où Polo fit une blague à son copain Diego le dragon : Le beau voyage de Polo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 502 (octobre 2014)
PermalinkLe jour où Polo fut pris dans une tempête ... / Régis Faller in Les belles histoires, 554 (Février 2019)
PermalinkLe jour où Polo reçut une invitation / Régis Faller in Les belles histoires, 540 (Décembre 2017)
PermalinkLe jour où Polo s'endormit sur son bateau / Régis Faller in Les belles histoires, 534 (Juin 2017)
PermalinkLe jour où Polo se perd dans le brouillard : Le beau voyage de Polo le petit aventurier rêveur / Régis Faller in Les belles histoires, 503 (Novembre 2014)
PermalinkLe jour où Polo voulut aider ses amis de l'espace... / Régis Faller in Les belles histoires, 543 (Mars 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut faire une brioche / Régis Faller in Les belles histoires, 539 (Novembre 2017)
PermalinkLe jour où Polo voulut faire des grillades / Régis Faller in Les belles histoires, 555 (Mars 2019)
PermalinkLe jour où Polo voulut fêter les rois / Régis Faller in Les belles histoires, 541 (Janvier 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut jouer au ballon avec Diego / Régis Faller in Les belles histoires, 545 (Mai 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut jouer de la musique / Régis Faller in Les belles histoires, 546 (Juin 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut observer la lune ... / Régis Faller in Les belles histoires, 553 (Janvier 2019)
Permalinkle jour où Polo voulut organiser un spectacle de cirque / Régis Faller in Les belles histoires, 536 (Août 2017)
PermalinkLe jour où Polo voulut pêcher plein de poissons... / Régis Faller in Les belles histoires, 547 (Juillet 2018)
PermalinkLe jour où Polo voulut regarder les étoiles / Régis Faller in Les belles histoires, 532 (avril 2017)
PermalinkLe Jour où Polo voulut rejoindre Lili sur son île... / Régis Faller in Les belles histoires, 550 (Octobre 2018)
PermalinkLe Moineau et la Basse-cour / Jean-Louis Henriot
PermalinkNi trop chaud, ni trop froid / Jim Pluk in Pomme d'Api, 629 (Juillet 2018)
Permalink