Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hiérarchisation'
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Mon leader, ce héros / Johan Lepage in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
[article]
Titre : Mon leader, ce héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Lepage Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : Article issu du dossier "Notre cerveau est-il raciste?" Langues : Français (fre) Mots-clés : autoritarisme hiérarchisation hiérarchie démocratie politique Résumé : Le succès grandissant des leaders autoritaires dans le monde et la fragilité des systèmes démocratiques posent une question : pourquoi sommes-nous autant attirés par les hiérarchies ? Et comment éviter que ce penchant ne nous conduise à une société autoritaire ? Note de contenu : - Aux origines de la hiérarchie
- De l'enfance à l'âge adulte
- Les deux facettes de l'autoritarisme
- Une vulnérabilité au stress
- Qu'est-ce que le système immunitaire comportemental ?
- Le biais de justification du système
- Appréhender la complexité du monde
- Quels traits de personnalité associés à l'autoritarisme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 48-56[article] Mon leader, ce héros [texte imprimé] / Johan Lepage . - 2022 . - p. 48-56.
Article issu du dossier "Notre cerveau est-il raciste?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 142 (Avril 2022) . - p. 48-56
Mots-clés : autoritarisme hiérarchisation hiérarchie démocratie politique Résumé : Le succès grandissant des leaders autoritaires dans le monde et la fragilité des systèmes démocratiques posent une question : pourquoi sommes-nous autant attirés par les hiérarchies ? Et comment éviter que ce penchant ne nous conduise à une société autoritaire ? Note de contenu : - Aux origines de la hiérarchie
- De l'enfance à l'âge adulte
- Les deux facettes de l'autoritarisme
- Une vulnérabilité au stress
- Qu'est-ce que le système immunitaire comportemental ?
- Le biais de justification du système
- Appréhender la complexité du monde
- Quels traits de personnalité associés à l'autoritarisme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4559 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003960 CER 142 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? / Jennifer Debodt
Titre : Des peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Debodt, Mention d'édition : Pierre Romain Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 67 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 (GD) Mots-clés : peur angoisse blocage échec insécurité stress estime_de_soi confiance confiance_en_soi hiérarchisation Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : ENQUÊTE : ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES SUR LE TERRAIN
CHAPITRE 2 : DÉCOUVERTE DE QUELQUES NOTIONS
- Qu'est-ce que la peur ?
- Qu'est-ce que la phobie ?
- Qu'est-ce que l'angoisse ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : NAISSANCE ET ÉVOLUTION DES PEURS FACE A L'APPRENTISSAGE
- A quel moment l'enfant éprouve-t-il des peurs ?
- Comment se présentent les peurs et quels en sont les symptômes ?
- Pourquoi apparaissent-elles ?
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS FACTEURS INTERVENANTS
- L'école
- L'enseignant
- Les parents
CHAPITRE 5 : LES NIVEAUX LOGIQUES
- L'environnement
- Le comportement
- Les capacités (les ressources)
- Les croyances et les valeurs
- Le sentiment d'identité
- Le sentiment d'appartenance
CHAPITRE 6 : PISTES PEDAGOGIQUES
- L'auto-socio-construction
- Le chef-d'oeuvre pédagogique
- L'estime de soi
- L'apprentissage coopératif : la non-compétition
- La simultanéité des interactions
- La structure de l'école
CHAPITRE 7 : EXPERIMENTATION - CONSTATATIONS
- Ecole Saint-Louis à Monceau
- Ecole de la Villette à Marcinelle
- Ecole Communale de Saint-Gérard
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Des peurs et des angoisses peuvent-elles être générées par des pratiques scolaires et ainsi faire obstacle à l' apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Jennifer Debodt, . - Pierre Romain . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 67 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 (GD)
Mots-clés : peur angoisse blocage échec insécurité stress estime_de_soi confiance confiance_en_soi hiérarchisation Index. décimale : TFE Primaire Note de contenu : CHAPITRE 1 : ENQUÊTE : ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES SUR LE TERRAIN
CHAPITRE 2 : DÉCOUVERTE DE QUELQUES NOTIONS
- Qu'est-ce que la peur ?
- Qu'est-ce que la phobie ?
- Qu'est-ce que l'angoisse ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage ?
CHAPITRE 3 : NAISSANCE ET ÉVOLUTION DES PEURS FACE A L'APPRENTISSAGE
- A quel moment l'enfant éprouve-t-il des peurs ?
- Comment se présentent les peurs et quels en sont les symptômes ?
- Pourquoi apparaissent-elles ?
CHAPITRE 4 : LES DIFFÉRENTS FACTEURS INTERVENANTS
- L'école
- L'enseignant
- Les parents
CHAPITRE 5 : LES NIVEAUX LOGIQUES
- L'environnement
- Le comportement
- Les capacités (les ressources)
- Les croyances et les valeurs
- Le sentiment d'identité
- Le sentiment d'appartenance
CHAPITRE 6 : PISTES PEDAGOGIQUES
- L'auto-socio-construction
- Le chef-d'oeuvre pédagogique
- L'estime de soi
- L'apprentissage coopératif : la non-compétition
- La simultanéité des interactions
- La structure de l'école
CHAPITRE 7 : EXPERIMENTATION - CONSTATATIONS
- Ecole Saint-Louis à Monceau
- Ecole de la Villette à Marcinelle
- Ecole Communale de Saint-Gérard
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Utiliser les cartes mentales à l'école : Cycles 1, 2 et 3 / Muriel Lauzeille
Titre : Utiliser les cartes mentales à l'école : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3561-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte mentale mind mapping cerveau pictogramme hiérarchisation synthèse mémorisation synthétiser Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La " carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc. Table des matières : INTRODUCTION
1 Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
2 Pour qui ?
3 À quel moment ?
4 Pourquoi ?
5 Une séquence interdisciplinaire en maternelle
6 Une séquence en production écrite (CM1)
7 Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3)
8 Des séances en histoire (cycles 3 et 4)
9 Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
10 Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3)
11 La carte mentale pour apprendre à apprendre
12 Mémoriser
13 Comprendre en synthétisant ses idées
14 Planifier
PRÉSENTATION DU CD-ROMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3156 Utiliser les cartes mentales à l'école : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille . - Paris : Retz, 2017. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3561-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte mentale mind mapping cerveau pictogramme hiérarchisation synthèse mémorisation synthétiser Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La " carte mentale (de l'anglais mind map)," traduirait le fonctionnement naturel du cerveau. Rompant avec les hiérarchies linéaires, elle structure les idées autour d'un noyau central en utilisant des lignes, des mots, des couleurs, des symboles et des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. À la fois processus et résultat, elle permet de libérer et de développer ses capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse et, par là, de mieux apprendre et mémoriser. Parce qu'elle mobilise d'autres circuits cérébraux moins sollicités traditionnellement lors des apprentissages scolaires, la carte mentale a toute sa place à l'école. Cet ouvrage vise à guider les enseignants dans son utilisation : - comment la construire et apprendre aux élèves à s'en emparer ? - comment l'utiliser (en groupe ou individuellement, selon les objectifs visés) ? - quelle place lui donner au sein d'une séquence (représentation initiale en amont ; prise de notes, outil de structuration de la pensée au milieu ; synthèse à la fin...) ? Il propose ensuite différentes séquences décrites pas à pas et intégrant la carte mentale : " Questionner le monde " en maternelle ; production d'écrits, étude de la langue, histoire en cycles 2 et 3 ; sciences et mathématiques dans les trois cycles. L'ouvrage décrit enfin la carte mentale comme un outil permettant d'apprendre à apprendre car il permet de développer plus particulièrement certaines fonctions cognitives fondamentales : la mémorisation, la synthèse et la planification. Un CD-Rom accompagne l'ouvrage. Il contient : des cartes mentales synthétisant les programmes des trois cycles, les cartes mentales des séances décrites, des matrices de cartes mentales personnalisables, des pictogrammes variés, etc. Table des matières : INTRODUCTION
1 Qu’est-ce qu’une carte mentale ?
2 Pour qui ?
3 À quel moment ?
4 Pourquoi ?
5 Une séquence interdisciplinaire en maternelle
6 Une séquence en production écrite (CM1)
7 Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3)
8 Des séances en histoire (cycles 3 et 4)
9 Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3)
10 Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3)
11 La carte mentale pour apprendre à apprendre
12 Mémoriser
13 Comprendre en synthétisant ses idées
14 Planifier
PRÉSENTATION DU CD-ROMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3156 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20172 37.4 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible