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Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 73-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école Résumé : Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. Table des matières : Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76[article] Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones [texte imprimé] / Ariane Baye, Auteur . - 2014 . - p. 73-76.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 73-76
Mots-clés : scolarité francophone pauvreté défavorisé inégalité école Résumé : Les exemples de jeunes défavorisés qui réussissent à l'école existent, mais au niveau global, ce sont des leurres qui pourraient faire penser que la méritocratie fonctionne pourvu qu'on le veuille. Or, dans tous les systèmes éducatifs, l'origine sociale pèse sur les résultats scolaires. Partout, un environnement familial plus aisé sur le plan économique et culturel permet aux élèves de mieux se débrouiller à l'école, c'est-à-dire de comprendre les objectifs et la culture scolaires, de réussir, de s'orienter dans les filières les plus rentables et d'accéder à l'enseignement supérieur. Cependant, l'ampleur du lien entre origine sociale et résultats scolaires varie considérablement d'un pays à l'autre, certains systèmes éducatifs arrivant en effet à minimiser l'ampleur des écarts sociaux. Dans cette contribution, nous montrerons en quoi la pauvreté pèse sur les résultats et les parcours scolaires des jeunes et en quoi les caractéristiques structurelles du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles font de ce système éducatif l'un des plus inégalitaires. Table des matières : Élèves défavorisés et écoles ghettos
- Élèves défavorisés et enseignement qualifiant
- Élèves défavorisés et redoublementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2152 Réservation
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