Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désintérêt'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
«Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? / Hermeline Hellemans
Titre : «Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hermeline Hellemans, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : handicap vieillissement activité désintérêt Jenneveaux Rencontre autisme déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’A.S.B.L. «Jennevaux Rencontre» à Lesve. Cette structure est à la fois un S.R.A. et un S.A.J.A.,accueillant des adultes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère ainsi que des personnes avec autisme.Ce travail est le fruit d’une collaboration en équipe qui a mené une recherche-action afin de comprendre les attentes des personnes vieillissantes et ce,en vue de repenser les activités mises en place depuis la création du centre en 1988, la problématique étant que les activités proposées par l’A.S.B.L. ne répondent plus aux besoins et aux attentes des usagers. Ce travail apporte donc des éclaircissements sur cette problématique par le questionnement et l’analyse d’une équipe chercheuse, qui fournit des explications et des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 «Ce qui vieillit en nous, c'est le logement.Le locataire ne vieillit pas.» : Sachant que les activités proposées par les éducateurs de l’A.S.B.L. Jennevaux-Rencontre ne correspondent plus à la demande d’une certaine tranche d’âge de la population, comment comprendre cette situation en vue d’affinerles pratiques éducatives déjà mises en place ? [TFE / Mémoire] / Hermeline Hellemans, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 66 p. ; 30 cm.
D 14
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap vieillissement activité désintérêt Jenneveaux Rencontre autisme déficience mentale Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’A.S.B.L. «Jennevaux Rencontre» à Lesve. Cette structure est à la fois un S.R.A. et un S.A.J.A.,accueillant des adultes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère ainsi que des personnes avec autisme.Ce travail est le fruit d’une collaboration en équipe qui a mené une recherche-action afin de comprendre les attentes des personnes vieillissantes et ce,en vue de repenser les activités mises en place depuis la création du centre en 1988, la problématique étant que les activités proposées par l’A.S.B.L. ne répondent plus aux besoins et aux attentes des usagers. Ce travail apporte donc des éclaircissements sur cette problématique par le questionnement et l’analyse d’une équipe chercheuse, qui fournit des explications et des pistes de solutions. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19636 ES 16-17 HEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? / Pauline Delfosse
Titre : Le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Delfosse, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 85 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie gériatrie hôpital personne âgée activité thérapeutique désintérêt accompagnement éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’Hôpital du Beau-Vallon de Saint-Servais dans le service de psychogériatrie et met en avant la participation fluctuante aux activités des patients présents au sein de ce service. En effet, la participation des patients au sein des activités thérapeutiques n’est pas fixe, et varie. L’équipe chercheuse constituée autour de cette problématique a mené une recherche-action afin de proposer des pistes de solutions en adéquation avec la problématique proposée. Grâce aux indicateurs, des hypothèses ont été amenées pour constituer des solutions. Ce travail amène au sein du service des pistes de solutions qui ont été mises en pratique ou d’autres envisageables face à une problématique présente en permanence. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Le destin n'est pas une question de chance. C'est une question de choix : Comment comprendre le manque de participation aux activités thérapeutiques proposées pour les patients du CERPPA B ? [TFE / Mémoire] / Pauline Delfosse, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 85 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie gériatrie hôpital personne âgée activité thérapeutique désintérêt accompagnement éducateur Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : "Ce travail de fin d’études a été réalisé au sein de l’Hôpital du Beau-Vallon de Saint-Servais dans le service de psychogériatrie et met en avant la participation fluctuante aux activités des patients présents au sein de ce service. En effet, la participation des patients au sein des activités thérapeutiques n’est pas fixe, et varie. L’équipe chercheuse constituée autour de cette problématique a mené une recherche-action afin de proposer des pistes de solutions en adéquation avec la problématique proposée. Grâce aux indicateurs, des hypothèses ont été amenées pour constituer des solutions. Ce travail amène au sein du service des pistes de solutions qui ont été mises en pratique ou d’autres envisageables face à une problématique présente en permanence. " Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000223 ES 17-18 DEL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? / Louis-Jean Punzo
Titre : La machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louis-Jean Punzo, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Année de publication : 2011-2012 Importance : 115 p. Note générale : CE TFE a obtenu la note de La Plus Grande Distinction avec 19/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie Foyer Général Cornet motivation désintérêt estime de soi dépression sommeil vieillissement handicap mental handicap physique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE aborde une problématique touchant des bénéficiaires d'un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux. Depuis plusieurs années, ceux-ci se désintéressent des activités, ce qui engendre une non participation aux ateliers, alors que les objectifs sont de développer ou maintenir des acquis améliorant le quotidien et l'autonomie. L'équipe chercheuse travaille sur base de la recherche-action. La partie institutionnelle et le cheminement de la question de recherche introduisant ce travail. Ensuite, la méthodologie de recherche en équipe est abordée. Elle explique le choix de cette problématique ainsi que des éléments tels que la recherche d'indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions envisageables. L'évaluation permet de conclure et d'apporter une remise en question par rapport à la recherche et le fonctionnement de l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 La machine à motivation : Comme certains élèves résidents du Foyer Général Cornet se désintéressent des activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là meme le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Louis-Jean Punzo, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - 2011-2012 . - 115 p.
CE TFE a obtenu la note de La Plus Grande Distinction avec 19/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie Foyer Général Cornet motivation désintérêt estime de soi dépression sommeil vieillissement handicap mental handicap physique Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE aborde une problématique touchant des bénéficiaires d'un service résidentiel pour adultes handicapés mentaux. Depuis plusieurs années, ceux-ci se désintéressent des activités, ce qui engendre une non participation aux ateliers, alors que les objectifs sont de développer ou maintenir des acquis améliorant le quotidien et l'autonomie. L'équipe chercheuse travaille sur base de la recherche-action. La partie institutionnelle et le cheminement de la question de recherche introduisant ce travail. Ensuite, la méthodologie de recherche en équipe est abordée. Elle explique le choix de cette problématique ainsi que des éléments tels que la recherche d'indicateurs, les hypothèses et les pistes de solutions envisageables. L'évaluation permet de conclure et d'apporter une remise en question par rapport à la recherche et le fonctionnement de l'équipe. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1437 ES 11-12 PUN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt«Sachant que certains bénéficiaires de «l’Empreinte» participent peu aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» / Valeria Cipolla
Titre : «Sachant que certains bénéficiaires de «l’Empreinte» participent peu aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valeria Cipolla, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : désintérêt Participation motivation institution handicap mental Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Les activités éducatives constituent un outil dans l’accompagnement journalier des bénéficiaires. Cette recherche aborde le manque de participation aux activités. Comment comprendre cette baisse de motivation?C’est ce que nous allons tenter de mettre en évidence.Ce travail de fin d’études a été réalisé au centre d’accueil pour adultes «l’Empreinte» à Montignies-sur-Sambre. La recherche-action présentée est le fruit d’une collaboration en équipe.Cette recherche explique comment, grâce aux indicateurs collectés et aux hypothèses trouvées, des pistes de solutions ont été envisagées et mises en place dans le but d’atténuer la problématique rencontrée.Ce travail se clôture par une «mise à distance» reprenant une évaluation globale du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 «Sachant que certains bénéficiaires de «l’Empreinte» participent peu aux activités proposées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives?» [TFE / Mémoire] / Valeria Cipolla, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : désintérêt Participation motivation institution handicap mental Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Les activités éducatives constituent un outil dans l’accompagnement journalier des bénéficiaires. Cette recherche aborde le manque de participation aux activités. Comment comprendre cette baisse de motivation?C’est ce que nous allons tenter de mettre en évidence.Ce travail de fin d’études a été réalisé au centre d’accueil pour adultes «l’Empreinte» à Montignies-sur-Sambre. La recherche-action présentée est le fruit d’une collaboration en équipe.Cette recherche explique comment, grâce aux indicateurs collectés et aux hypothèses trouvées, des pistes de solutions ont été envisagées et mises en place dans le but d’atténuer la problématique rencontrée.Ce travail se clôture par une «mise à distance» reprenant une évaluation globale du travail accompli. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408