Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débat éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle (Bulletin de Dialogue) : La faire vivre aujourd'hui
[n° ou bulletin]
Titre : 183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle débat éducatif capacité Note de contenu : L’ÉDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l’Éducation Nouvelle
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif
TOUS CAPABLES
- L'école de la bienveillance... du bien être dans la nature... mais... la construction des savoirs ?
- Tous capables ! Du pari éthique à la loi d'orientation
- La Naissance de "tous capables !" et ses malentendus
- L’Éducation Nouvelle, une exigence intellectuelle
PRATIQUES DU CHANGEMENT
- Ateliers d'écriture : comment la langue se travaille et nous travaille
- D'une révolte à une révolution, même à l'école. Du neuf en Education Nouvelle
- Dans le silence et le calme, dans le bruit et l'agitation, l'Education Nouvelle est une histoire à vivre
- "Le Réseau des apprenants" Un questionnement au coeur d'une aventure humaine
PORTER L’ÉDUCATION NOUVELLE AUJOURD'HUI
- Oser la parole, l'écoute. L'Education Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants de l'histoire du GFEN : interview croisée de 3 jeunes militants du groupe Paris
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier "canoë" en Roumanie
- Penser, vivre l'Education Nouvelle. Un patchwork de solitude ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Nouvelle débat éducatif capacité Note de contenu : L’ÉDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l’Éducation Nouvelle
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif
TOUS CAPABLES
- L'école de la bienveillance... du bien être dans la nature... mais... la construction des savoirs ?
- Tous capables ! Du pari éthique à la loi d'orientation
- La Naissance de "tous capables !" et ses malentendus
- L’Éducation Nouvelle, une exigence intellectuelle
PRATIQUES DU CHANGEMENT
- Ateliers d'écriture : comment la langue se travaille et nous travaille
- D'une révolte à une révolution, même à l'école. Du neuf en Education Nouvelle
- Dans le silence et le calme, dans le bruit et l'agitation, l'Education Nouvelle est une histoire à vivre
- "Le Réseau des apprenants" Un questionnement au coeur d'une aventure humaine
PORTER L’ÉDUCATION NOUVELLE AUJOURD'HUI
- Oser la parole, l'écoute. L'Education Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants de l'histoire du GFEN : interview croisée de 3 jeunes militants du groupe Paris
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier "canoë" en Roumanie
- Penser, vivre l'Education Nouvelle. Un patchwork de solitude ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003584 DIA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Titre : Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : débat débat éducatif Résumé : Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. Note de contenu : 1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu FarinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin]Hors-Série 56 - Février 2021 - Le débat en classe : mode d'emploi [document électronique] . - 2021 . - 69 p.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : débat débat éducatif Résumé : Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu’on a besoin de l’autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. Note de contenu : 1. FAIRE DÉBATTRE LES ÉLÈVES : COMMENT ? POURQUOI ?
- Qu’est-ce qu’un débat en classe ? Florence Castincaud
- Sans paroles Jean-Charles Léon
- Parce que les élèves sont des êtres pensants Véronique Druot
- On va faire ce qu’on a décidé Laurent Reynaud
- Par groupes et par écrit Typhaine Albert, Sylvain Doussot
- Dessine-moi une corrida Maria-Alice Médioni
- Question de styles et de finalités Ana Dias-Chiaruttini
- Débat-forum en mode confiné Soizic Guérin-Cauet
2. PEUT-ON APPRENDRE EN DÉBATTANT ?
- Tu parles, tu parles… Est-ce que tu penses ? Sylvain Connac
- Les vérités, ça se construit Marc Legrand
- Laisser advenir la pensée Anne Thoman
- C’est nul et pis c’est tout Alexandra Rayzal
- Les étudiants adorent, le formateur déteste Yannick Mével
- Débats philo, conseils pour commencer Yannick Mével
- Avant et après, deux moments essentiels d’un débat François Audigier
- Ressources langagières Florence Castincaud
3. GENRES ET TRANSGENRES DISCIPLINAIRES
- Ne prenons pas les débats pour des bons à tout faire Pascal Dupont
- La mise en œuvre de débats dans les disciplines scolaires Pascal Dupont
- Apprendre à faire, apprendre à penser Sylvie Grau
- Quand le problème pose problème Christophe Blanc
- La montagne, combien d’enjeux ? Yannick MÉvel
- Former des citoyens impliqués et éclairés Sylvie Beaufort, Bénédicte Hausberger
- Donnez-nous des faits ! Mathieu FarinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33