Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberharcelement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : document électronique Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberharcèlement prévention En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/files/cyberharcelement%20IMP.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4907 Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [document électronique] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur . - 2018 . - 15 p.
Langues : Français (fre)Cyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15[article] Cyberharcèlement [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe cyberharcèlement chez les ados: explications et outils / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils Type de document : document électronique Auteurs : Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet adolescent réseau social Facebook école Résumé : Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal. Table des matières : Un harcèlement comme les autres ?
- L'importance du phénomène
- Explications et conséquences
- Facebook et les autres
- Comment appréhender le phénomène
- Les élèves
- A l'école
- Les enseignants et les parentsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 5-10[article] Le cyberharcèlement chez les ados: explications et outils [document électronique] / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE), Auteur . - 2013 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 327 (Septembre 2013) . - p. 5-10
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement internet adolescent réseau social Facebook école Résumé : Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal. Table des matières : Un harcèlement comme les autres ?
- L'importance du phénomène
- Explications et conséquences
- Facebook et les autres
- Comment appréhender le phénomène
- Les élèves
- A l'école
- Les enseignants et les parentsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=327 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18193 Archives JDJ 327 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" / Sébastien Gendre in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8[article] Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" [texte imprimé] / Sébastien Gendre . - 2020 . - p. 7-8.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8
Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : pas vu, pas pris ! / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : anonymat internet réseaux sociaux harcèlement cyberharcèlement Résumé : Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 68-70[article] Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2024 . - p. 68-70.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 68-70
Mots-clés : anonymat internet réseaux sociaux harcèlement cyberharcèlement Résumé : Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
PermalinkDans l'enfer du cyberharcèlement / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkEn finir avec le cyberharcèlement / Natacha Scheidhauer in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkLes ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
Permalink105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
PermalinkEcrans : Attention danger ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkLe harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkPermalinkLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
PermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Permalink10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink2021-2022, 10 - 4 février 2022 - Tu es génial(e) ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education santé, 336 (Septembre 2017)
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkPermalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkHarcèlement sur internet / Sophie Quintart in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkPermalinkPermalinkLa réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Permalink« Sachant que la plupart des élèves de forme 3 de l’établissement libre d’enseignement secondaire spécialisé, le Soleil Levant, situé à Montignies-sur-Sambre, échangent des propos malveillants sur les réseaux sociaux, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l’institution ? ». / Vincent Guelton
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSur les réseaux, vous êtes une cible. Protégez-vous ! / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 352 (Janvier 2019)
Permalink