Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? / Laetitia Lacourt
Titre : Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 101 p. Note générale : Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Démarches et outils d'apprentissages pour favoriser l'éducabilité de l'enfant : comment la culture scolaire peut-elle amener l'enfant à se dévoiler en tenant compte de sa culture familiale ? [TFE / Mémoire] / Laetitia Lacourt, Auteur ; Livia Lella, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - 2014 . - 101 p.
Cycle 1: 2,5-5 ans
Cycle 2: 5-8 ans
18,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé éducabilité éducation apprentissages culture scolaire culture familiale discrimination positive famille égalité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Au travers des pôles et axes de développement exercés, des pédagogies qui s'y appliquent et des démarches et outils qui en découlent, l'enfant est amené à s'émanciper socio-culturellement, à s'ouvrir au monde qui l'entoure et en partager les richesses tout en conciliant sa culture familiale et sa culture scolaire. Afin de favoriser l'éducabilité de l'enfant, chaque partenaire éducatif qu'il soit de près ou de loin impliqué dans son développement, jouera un rôle important et aura une place reconnue et primordiale en vue de l'amener à grandir et à s'épanouir ; et ce, quels que soient les types et les structures d'enseignements dans lesquels les enfants sont encadrés. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17981 NG 13-14 LAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes représentations aux codes / Nicole Bouin in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Des représentations aux codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation Culture Scolaire culture familiale apprentissage Résumé : "Une maman que je ne recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : "mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 22-23[article] Des représentations aux codes [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2020 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : école enseignement éducation Culture Scolaire culture familiale apprentissage Résumé : "Une maman que je ne recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : "mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible