Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension graphophonétique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite / André Ouzoulias
Titre : Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 54 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3312-1 Prix : 5,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternelle écriture lecture orthographe compréhension graphophonétique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : Le langage oral: l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Note de contenu :
Chapitre 1 :L'enseignement de la langue orale française en maternelle
Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
Chapitre 3 : Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
Chapitre 4 : L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Lecture écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 54 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-3312-1 : 5,50 EUR
Bibliographie p. 51-54
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternelle écriture lecture orthographe compréhension graphophonétique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans cet ouvrage, André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans 4 domaines : Le langage oral: l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe. La production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs. L'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique.
L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.Note de contenu :
Chapitre 1 :L'enseignement de la langue orale française en maternelle
Chapitre 2 : La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
Chapitre 3 : Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
Chapitre 4 : L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005161 41.1 OUZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible