Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Qui est cette personne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Picard, Personne interviewée ; Stéphanie Fouquet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'image préjugé analyse critique réflexion critique manipulation identité interdisciplinarité Résumé : "La lecture d'image est nécessaire, mais rarement travaillée. L'expérience de Céline m'a semblé significative. Cette manière de travailler peut avoir des répercussions en histoire, en français, en arts... Mais la transversalité de cette démarche (une partie d'une séquence sur l'identité en éducation civique en 5e) peut être perçue d'une manière plus générale. Comment déchiffrer son rapport au monde ? Comment se repérer dans le monde des images ? Ce travail permet dans un premier temps de reconstruire un réflexe méthodologique (vérifier les sources) car l'expérience vécue marque de manière profonde et engageante. Mais au-delà de ce réflexe, il porte une interrogation forte sur l'évolution de notre société dans son rapport à l'image. Car bien souvent encore, dans les pratiques pédagogiques, la question de l'image peut etre une source de manipulation terrifiante. Si on veut lutter contre les inégalités, ne faut-il pas commencer par là ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 10-13[article] Qui est cette personne ? [texte imprimé] / Céline Picard, Personne interviewée ; Stéphanie Fouquet, Intervieweur . - 2017 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 10-13
Mots-clés : lecture d'image préjugé analyse critique réflexion critique manipulation identité interdisciplinarité Résumé : "La lecture d'image est nécessaire, mais rarement travaillée. L'expérience de Céline m'a semblé significative. Cette manière de travailler peut avoir des répercussions en histoire, en français, en arts... Mais la transversalité de cette démarche (une partie d'une séquence sur l'identité en éducation civique en 5e) peut être perçue d'une manière plus générale. Comment déchiffrer son rapport au monde ? Comment se repérer dans le monde des images ? Ce travail permet dans un premier temps de reconstruire un réflexe méthodologique (vérifier les sources) car l'expérience vécue marque de manière profonde et engageante. Mais au-delà de ce réflexe, il porte une interrogation forte sur l'évolution de notre société dans son rapport à l'image. Car bien souvent encore, dans les pratiques pédagogiques, la question de l'image peut etre une source de manipulation terrifiante. Si on veut lutter contre les inégalités, ne faut-il pas commencer par là ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes temps modernes / Sylvie Legrand in La Classe, 247 (Mars 2014)
[article]
Titre : Les temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-54 Note générale : Public: Cycle 3; CE2, CM1, CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandes découvertes temps modernes Renaissance Louis XIV François Ier analyse critique Résumé : "Ce dossier « Spécial TBI » propose des séquences originales pour faire découvrir à vos élèves la période qui s’étend de 1492, début des grandes Découvertes, à la Révolution." Note de contenu : Sommaire:
- Identifier une période de l'histoire
- Se repérer sur une frise historique
- Analyser un document historiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255
in La Classe > 247 (Mars 2014) . - p. 38-54[article] Les temps modernes [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2014 . - p. 38-54.
Public: Cycle 3; CE2, CM1, CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 247 (Mars 2014) . - p. 38-54
Mots-clés : grandes découvertes temps modernes Renaissance Louis XIV François Ier analyse critique Résumé : "Ce dossier « Spécial TBI » propose des séquences originales pour faire découvrir à vos élèves la période qui s’étend de 1492, début des grandes Découvertes, à la Révolution." Note de contenu : Sommaire:
- Identifier une période de l'histoire
- Se repérer sur une frise historique
- Analyser un document historiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20360 ArchivesCLA 247 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible