Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes in Symbioses, 138 (troisième trimestre 2023)
[article]
Titre : 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité pédagogique insecte Résumé : Partir à la découverte des insectes et des "p'tites bêtes" dans la cour ou aux abords de l'école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l'action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138-18 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880
in Symbioses > 138 (troisième trimestre 2023) . - p. 18-19[article] 20 activités pour mieux connaître et protéger les insectes [document électronique] . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 138 (troisième trimestre 2023) . - p. 18-19
Mots-clés : activité pédagogique insecte Résumé : Partir à la découverte des insectes et des "p'tites bêtes" dans la cour ou aux abords de l'école, rien de plus simple ! Voici quelques pistes concrètes intégrant les sens, l'action, la réflexion. Ensemble, elles peuvent former un parcours global. En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy138pdf/Sy138-18 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005487 SYM 138 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2013 . - 350 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18605 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias activité pédagogique philosophie citoyenneté Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : CHAPITRE 1 : CONSTRUIRE UNE PENSEE AUTONOME
- Le questionnement philosophique
- La cohérence de la pensée
- Prendre position de manière argumentée
CHAPITRE 2 : SE CONNAÎTRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Les émotions et les affects
- La prise de parole
- La pluralité des valeurs
CHAPITRE 3 : CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS l'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Les principes de la démocratie
- L'individu sujet de droits et de devoirs
CHAPITRE 4 : S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Le processus démocratiqueEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/pistes-pedagogiques-pour-mett [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles) . - 2019 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias activité pédagogique philosophie citoyenneté Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Note de contenu : CHAPITRE 1 : CONSTRUIRE UNE PENSEE AUTONOME
- Le questionnement philosophique
- La cohérence de la pensée
- Prendre position de manière argumentée
CHAPITRE 2 : SE CONNAÎTRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Les émotions et les affects
- La prise de parole
- La pluralité des valeurs
CHAPITRE 3 : CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS l'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Les principes de la démocratie
- L'individu sujet de droits et de devoirs
CHAPITRE 4 : S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Le processus démocratiqueEn ligne : https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/pistes-pedagogiques-pour-mett [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005586 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible