Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sens Critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La manipulation [dossier] / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La manipulation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation Economie Perversion Internet Image Politique Esprit critique Pervers narcissique Recherche Scientifique Sens Critique Mensonge Falsification Complot Nudge Résumé : "La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin.
Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communications plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elle aussi !"Note de contenu : Le dossier contient :
- La manip pour tous
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis
- Aiguiser le sens critique
- Comment les images fabriquent l'opinion
- La manipulation, pilier de l'économie ?
- La logique des complotistes
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy
- Nudge, la manipulation bienveillante
- L'art de se manipuler tout seulTable des matières : - La manip pour tous
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis
- Aiguiser le sens critique
- Comment les images fabriquent l'opinion
- La manipulation, pilier de l'économie ?
- La logique des complotistes
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy
- Nudge, la manipulation bienveillante
- L'art de se manipuler tout seulPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2724
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 28-51[article] La manipulation [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 28-51
Mots-clés : Manipulation Economie Perversion Internet Image Politique Esprit critique Pervers narcissique Recherche Scientifique Sens Critique Mensonge Falsification Complot Nudge Résumé : "La manipulation serait-elle le propre de l'homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l'attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin.
Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communications plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d'en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l'occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s'y intéressent... au point de la pratiquer si nécessaire, elle aussi !"Note de contenu : Le dossier contient :
- La manip pour tous
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis
- Aiguiser le sens critique
- Comment les images fabriquent l'opinion
- La manipulation, pilier de l'économie ?
- La logique des complotistes
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy
- Nudge, la manipulation bienveillante
- L'art de se manipuler tout seulTable des matières : - La manip pour tous
- Pervers narcissiques : de purs manipulateurs ?
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- Le temps de la malscience : entretien avec Nicolas Chevassus-au-Louis
- Aiguiser le sens critique
- Comment les images fabriquent l'opinion
- La manipulation, pilier de l'économie ?
- La logique des complotistes
- La rhétorique politique entre conviction et intoxication : entretien avec Cécile Alduy
- Nudge, la manipulation bienveillante
- L'art de se manipuler tout seulPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19083 Archives SHU 287 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique sens critique éducation aux médias Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique : Descendu par Minou [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Esprit critique sens critique éducation aux médias Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003466 TRA 253 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner l'esprit critique / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment enseigner l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique information internet doute Résumé : "Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-77[article] Comment enseigner l'esprit critique [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit ; Elena Pasquinelli . - 2017 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 72-77
Mots-clés : esprit critique sens critique information internet doute Résumé : "Le flot d'informations dont nous disposons aujourd'hui est tel qu'il est nécessaire d'exercer son esprit critique en permanence. Une façon de penser que nous devons enseigner aux jeunes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19601 Archives CER 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001743 37.4 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Education aux médias Type de document : Site web Editeur : Paris : France Télévisions Année de publication : 2016 Note générale : Public: de la maternelle à la rhéto Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias sens critique numérique tablette internet ordinateur nouvelles technologies réseau social information sensibilisation Résumé : L’éducation aux médias fait aujourd’hui partie des programmes scolaires : dès l’école, les élèves apprennent à maîtriser les nouveaux outils numériques et interactifs comme les tablettes et ordinateurs. Ils préparent le brevet informatique et internet (B2i), une formation destinée à développer leur sens critique et leur capacité à s’informer grâce aux technologies de l’information et de la communication.
francetv éducation consacre une rubrique entière à l’éducation aux médias. Élèves, parents et professeurs trouveront ainsi des quiz, des séries, des vidéos et contenus multimédia, répondant aux questions qu’ils se posent au quotidien. Ils améliorent ainsi leur maîtrise des outils multimédia, des réseaux sociaux et d’Internet en même temps que leur sens critique.En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 Education aux médias [Site web] . - Paris : France Télévisions, 2016.
Public: de la maternelle à la rhéto
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias sens critique numérique tablette internet ordinateur nouvelles technologies réseau social information sensibilisation Résumé : L’éducation aux médias fait aujourd’hui partie des programmes scolaires : dès l’école, les élèves apprennent à maîtriser les nouveaux outils numériques et interactifs comme les tablettes et ordinateurs. Ils préparent le brevet informatique et internet (B2i), une formation destinée à développer leur sens critique et leur capacité à s’informer grâce aux technologies de l’information et de la communication.
francetv éducation consacre une rubrique entière à l’éducation aux médias. Élèves, parents et professeurs trouveront ainsi des quiz, des séries, des vidéos et contenus multimédia, répondant aux questions qu’ils se posent au quotidien. Ils améliorent ainsi leur maîtrise des outils multimédia, des réseaux sociaux et d’Internet en même temps que leur sens critique.En ligne : http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2445 75 défis de raisonnement mathématique : Pour libérer le potentiel de tous les élèves / Peter Sullivan
PermalinkAu cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! / Christian Orange in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkHS-28 - Novembre 2012 - Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
Permalink