Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Organisation de jeunesse (OJ)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité / Etienne Cléda in Nouvelles Vagues, 44 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Ecoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Organisation de Jeunesse (OJ) citoyenneté politique esprit de groupe coopération cohésion Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Table des matières : Que faire dans mon cours de citoyenneté ?
- Comment organiser des classes vertes ou des voyages scolaire avec une Organisation de Jeunesse ?
- Comment aborder des situations de discrimination ?
- Comment encourager mes élèves à s'ouvrir au monde ?
- Comment parler d'actualité, de politique et d'élections avec mes élèves ?
- Comment travailler l'esprit de groupe dans ma classe ?
- Quel est l'intérêt du label "EVRAS en Jeunesse" pour mon école ?
- Comment entrer en contact avec les Organisations de jeunesse ?
- Le détachement pédagogique, mode d'emploi
- Des détachés pédagogiques de Relie-F témoignent
- L'enseignement en mutation ? 10 points pour comprendre le Pacte pour un enseignement d'excellence
- Pour le comité des Élèves francophones, le plus important dans le Pacte, c'est la participation des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032
in Nouvelles Vagues > 44 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 13-29[article] Ecoles et Organisations de Jeunesse : vers plus de complémentarité [texte imprimé] / Etienne Cléda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 44 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 13-29
Mots-clés : école enseignement Organisation de Jeunesse (OJ) citoyenneté politique esprit de groupe coopération cohésion Pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Table des matières : Que faire dans mon cours de citoyenneté ?
- Comment organiser des classes vertes ou des voyages scolaire avec une Organisation de Jeunesse ?
- Comment aborder des situations de discrimination ?
- Comment encourager mes élèves à s'ouvrir au monde ?
- Comment parler d'actualité, de politique et d'élections avec mes élèves ?
- Comment travailler l'esprit de groupe dans ma classe ?
- Quel est l'intérêt du label "EVRAS en Jeunesse" pour mon école ?
- Comment entrer en contact avec les Organisations de jeunesse ?
- Le détachement pédagogique, mode d'emploi
- Des détachés pédagogiques de Relie-F témoignent
- L'enseignement en mutation ? 10 points pour comprendre le Pacte pour un enseignement d'excellence
- Pour le comité des Élèves francophones, le plus important dans le Pacte, c'est la participation des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3032 Organisations de jeunesse : Quels impacts et quelle accessibilité en Fédération Wallonie-Bruxelles ? in Journal du droit des jeunes, 367 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Organisations de jeunesse : Quels impacts et quelle accessibilité en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de Jeunesse (OJ) Résumé : "Maëlle van der Linden, Julie Hermesse et Olivier Servais du Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) de l'Université catholique de Louvain, en partenariat avec le CEPESS, ont mené une recherche sur les organisations de jeunesse (OJ). Il était question d'analyser la façon dont les OJ contribuent sous différentes formes au développement pour et par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Cette étude met en évidence les impacts de la participation à des organisations de jeunesse sur les jeunes et questionne l'accessibilité de ce type de structure. Cette réflexion s'appuie sur le témoignage de nombreux acteurs et organisations concernés et notamment : la Fédération nationale des patros, les guides catholiques de Belgique, jeunesse et santé, UNECOF, les quatre principales organisations de jeunesse politique, Empreintes, ACtion Média Jeunes, Jeunesses scientifiques, Alter Visio, asbl Gratte, philocité, Nature et loisir..." Table des matières : Impact des OJ au niveau individuel: développement de liens sociaux forts, valorisation de soi, autonomisation et responsabilisation, développement des compétences
- Des savoirs et des savoir-faire Hard Skills, soft skillsVoir aussi : Lien vers l'étude complète En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=367 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3091
in Journal du droit des jeunes > 367 (Septembre 2017) . - p. 11-15[article] Organisations de jeunesse : Quels impacts et quelle accessibilité en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [document électronique] . - 2017 . - p. 11-15.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 367 (Septembre 2017) . - p. 11-15
Mots-clés : Organisation de Jeunesse (OJ) Résumé : "Maëlle van der Linden, Julie Hermesse et Olivier Servais du Laboratoire d'Anthropologie Prospective (LAAP) de l'Université catholique de Louvain, en partenariat avec le CEPESS, ont mené une recherche sur les organisations de jeunesse (OJ). Il était question d'analyser la façon dont les OJ contribuent sous différentes formes au développement pour et par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Cette étude met en évidence les impacts de la participation à des organisations de jeunesse sur les jeunes et questionne l'accessibilité de ce type de structure. Cette réflexion s'appuie sur le témoignage de nombreux acteurs et organisations concernés et notamment : la Fédération nationale des patros, les guides catholiques de Belgique, jeunesse et santé, UNECOF, les quatre principales organisations de jeunesse politique, Empreintes, ACtion Média Jeunes, Jeunesses scientifiques, Alter Visio, asbl Gratte, philocité, Nature et loisir..." Table des matières : Impact des OJ au niveau individuel: développement de liens sociaux forts, valorisation de soi, autonomisation et responsabilisation, développement des compétences
- Des savoirs et des savoir-faire Hard Skills, soft skillsVoir aussi : Lien vers l'étude complète En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=367 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19985 Archives JDJ 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe que les écoles attendent des OJ [Dossier] / Myriam Ouahib in Nouvelles Vagues, 45 (Janvier-février-mars 2018)
[article]
Titre : Ce que les écoles attendent des OJ [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Ouahib Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation de jeunesse (OJ) enseignement éducation école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3240
in Nouvelles Vagues > 45 (Janvier-février-mars 2018) . - p. 7-14[article] Ce que les écoles attendent des OJ [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Ouahib . - 2018 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 45 (Janvier-février-mars 2018) . - p. 7-14
Mots-clés : Organisation de jeunesse (OJ) enseignement éducation école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3240