Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement durable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir / Gilles Cappe
Titre : Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir Type de document : document multimédia Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 128 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Prix : 22,70 EUR Note générale : Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc) Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Développement durable : cycle 3 ; 30 situations pour comprendre les enjeux et agir [document multimédia] / Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015, cop. 2015 . - 128 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3352-7 : 22,70 EUR
Le CD-Rom contient 3 séquences filmées en classe qui permettent de comprendre la méthodologie préconisée ainsi que des ressources PDF (planisphères, tableaux de répartition, fiches symboles, cartes, photos, etc)
Mots-clés : développement durable écologie eau santé alimentation école énergie consommation mode de vie biodiversité déchet climat Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ouvrage pratique pour comprendre les enjeux du développement durable. Il offre une démarche qui s'appuie sur les jeux de rôle : la classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève un habitant d'une zone géographique. Il aborde les besoins vitaux (eau), les aspects de la vie quotidienne (énergie) et l'impact des modes de vie sur la planète (gestion des déchets et biodiversité). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2592 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18844 574 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable Résumé : En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ?Note de contenu : QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 143 - Janvier 2012 - Du développement durable au développement solidaire [texte imprimé] . - 2012.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable Résumé : En quoi l'éducation nouvelle est-elle concernée par le développement durable ? Ce concept est-il une mystification idéologique ou bien une clé possible de compréhension du monde pour pouvoir y agir, réduire les inégalités criantes entre les humains et les pays ?
Ce numéro de Dialogue rend compte d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable mené durant deux années par le GFEN et la FNCIVAM. Les auteurs revisitent la notion de développement durable, depuis les idées énoncées en 1972 par le Club de Rome ; ils en interrogent ses limites, ses contradictions ; ils décrivent et analysent des pratiques de formation au développement durable, élaborées dans le cadre de ce projet.
Le lecteur pourra également trouver dans ce numéro des témoignages sur des expériences alternatives, que ce soit dans le domaine de l'habitat ou celui de l'agriculture, ainsi que des pratiques d'enseignement permettant aux élèves de mieux comprendre le monde qui nous entoure : les effets de l'action de l'homme sur la nature, les phénomènes liés à la mondialisation des marchandises, les enjeux du développement durable, les dynamiques de la population et le développement durable...
Le développement durable est ici envisagé au regard d'un développement solidaire, à même de combattre les inégalités sociales et culturelles. Comment concevoir autrement un développement de l'humanité ?Note de contenu : QU'ENTENDONS-NOUS PAR DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Développement : de l'étymologie au développement solidaire
- Pauvre proserpine
- Interroger la notion d'expertise du développement durable
- Manifeste pour un "développement solidaire"
DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le projet éducation à l'environnement et au développement durable GFEN-CIVAM
- Les CIVAM Centres d’initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural
- Du concept de développement durable à la pratique 'une agriculture durable
- Habiter autrement à Besançon : un projet d'habitat coopératif dans un éco-quartier
- L'arbre de présentation croisée
DES PRATIQUES POUR (SE) FORMER AU DÉVELOPPEMENT
- Haïti : une île lumineuse dans la nuit noire : Du local au global former au développement solidaire
- Le développement durable dans le programme de géographie au collège
- Me jeu du t-shirt ou l'histoire d'une démarche en train de se créer
- Demain qui gouvernera le monde ? situation problème
- Chassez cet étron que je ne saurais voir
- (faire) vivre la planète
- Qui se souvient du 1er Sommet de la Terre de Rio en 1992 ou comment j'ai rencontré le Rat de Gramsci
- La chair de ta mère est coincée entre mes dents
- La terre nourricièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004042 Archives DIA 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable Résumé : " 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " Note de contenu : - 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 94 - deuxième trimestre 2012 - Le développement durable en questions [texte imprimé] . - 2012 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable Résumé : " 20 ans après le « Sommet de la Terre » à Rio, qui a fait naître l’espoir d’un développement durable aux yeux du monde, les Nations Unies remettront le couvert du 20 au 22 juin prochain, avec la conférence Rio+20. Un moment symbolique charnière pour évaluer le concept et les pratiques, les acquis et les échecs. Ce bilan, le magazine d’éducation à l’environnement Symbioses le dresse – sans fard - dans son nouveau dossier, en partant sur le terrain de ces personnes qui éduquent au développement durable. De l’école à l’entreprise, de votre quartier au lointain Québec. L'occasion de repenser la place de l’économie, de l’homme et de l’environnement. Ce dossier propose articles de réflexion, reportages, outils et activités pédagogiques, adresses utiles. " Note de contenu : - 20 ans de développement durable : de l'espoir au désenchantement ?
- Si tu vas à Rio
- Face à un développement durable taiseux de vraies réponses sociales
- L'éducation, envahie par le développement durable ?
- Pour une éducation globale
- Au Québec, 40 % des écoles éduquent à un avenir viable
- Ces quartiers durables qui essaiment
- Durabiliser les (futurs) entrepreneurs
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001054 Archives SYM 94 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAgenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Agenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : label Agenda 21 scolaire développement durable Résumé : Quatre écoles ont obtenu le label "Agenda 21 scolaire". Durant trois ans, elles seront accompagnées dans leur engagement pour un développement durable. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2092
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 15[article] Agenda 21 scolaire : s'engager pour le développement durable [document électronique] . - 2014 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 15
Mots-clés : label Agenda 21 scolaire développement durable Résumé : Quatre écoles ont obtenu le label "Agenda 21 scolaire". Durant trois ans, elles seront accompagnées dans leur engagement pour un développement durable. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2092 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? : Prendre en compte différentes dimensions du développement durable pour problématiser à l’école primaire [document électronique] / Raphaël Chalmeau ; Claire Since ; Sylvain Méallet . - 2020 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-3 (3e quadrimestre 2020) . - 21 p.
Mots-clés : développement durable choix Situation problème problématisation Résumé : L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique. Note de contenu : CADRE THÉORIQUE
- Éducation au développement durable et complexité
- Complexité et démarche systémique
- Le débat pour construire une pensée critique
- Éduquer au choix autour de QSV(E)
QUESTION DE RECHERCHE
MATÉRIEL ET MÉTHODE
- Population
- Contexte et déroulement
- Analyse quantitative et qualitative des corpus
RÉSULTATS
- Dimensions du développement durable mobilisées
- Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
- Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation :
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
DISCUSSION
- Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
- Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
- Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/7866 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Le développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 177 (Mars 2023)
PermalinkLe développement durable au coeur de nos pratiques éducatives [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkLe développement durable : mode ou réalité pédagogique ? [dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 108 (Avril 2010)
PermalinkLes droits de l'enfant comme grille de lecture des objectifs de développement durable / Snejana Sulima in Journal du droit des jeunes, 350 (Décembre 2015)
PermalinkL'éducation au développement durable : comment faire ? [Dossier] / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques, 478 (Janvier 2010)
PermalinkLe livret de l'éco-délégué : Guide à l'usage des collégiens et lycéens engagés dans une démarche de développement durable / Charles Boulland
PermalinkLa mosquée et le palmier : vingt-cinq années de développement... durable ? / Sylvie Brunel in Sciences Humaines, 277 (Janvier 2016)
PermalinkObjectifs de développement durable : Transformer notre monde : Le Programme de développement durable à l'horizon 2030
PermalinkQuand insertion socio-professionnelle rime avec développement durable / Julie Jacqmain in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkPermalink8. Graines de sciences 8 : Pour enseignants et parents / David Wilgenbus ; Pol Didier ; [et al.]
PermalinkAménager des espaces de jeu avec de la récup' : Dossier action / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 168 (avril 2016)
PermalinkConsommation, surendettement : informer, éduquer, prévenir [dossier] in L'observatoire, 35 (Juin-juillet-août 2002)
PermalinkDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 ; EDD, cycle 3 ; nouveaux programmes 2016 / Béatrice Venard
PermalinkDictionnaire de géographie / Pascal Baud
PermalinkLe monde : cycle 3 / Maryse Clary
PermalinkLe monde : cycle 3 ; guide pédagogique / Maryse Clary
PermalinkSciences à vivre : Cycle 3 / Jean-Claude Sanchez
PermalinkPermalinkPermalinkUrgence écologique : un défi our l'école [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 560 (Mars-avril 2020)
Permalink2019-2020, n°9 - Février 2020 - Un mode de vie durable, quésako ? (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPour une ville de demain plus durable et résiliente. Pleurotes sur marc de café / Julien Jacquet in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
PermalinkSemer les prémisses d’une citoyenneté active et durable : Racynes / Marie Frans in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
Permalink4 semaines à thème en ACM : Volume 1 / Florent Contassot
PermalinkCopain de la planète : à la découverte de l'écologie / Hélène Pince
PermalinkPermalinkEnseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde ; géographie, cycle 3
PermalinkLes pièces d'un grand puzzle / Christophe Dubois in Symbioses, 111 (troisième trimestre 2016)
PermalinkPoster les différentes sources d'énergie / Pierre Dewallef
PermalinkToutes les Sciences ; programme 2008 : Cycle 3 (CE2,CM1,CM2) / André Giordan
Permalink2020-2021, n°1 - 04/09/2020 - Prêet(e) pour un bon départ (Bulletin de Dauphin)
PermalinkAnimations : Pour mieux comprendre le monde / Action et Coopération pour le Développement dans les Andes (Péruwelz)
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
PermalinkGuillaume, les pieds sur Terre : Guide de l'enseignant / Patricia t'Serstevens
Permalink