Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents -- Protection, assistance, etc.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation intersectorialité Éducateurs spécialisés Jeunesse -- Education Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation intersectorialité Éducateurs spécialisés Jeunesse -- Education Jeunes délinquants -- Éducation Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Pédagogie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes "incasables" [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Les jeunes "incasables" [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupes de travail Jeunes en difficulté Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants Jeunes adultes Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Psychologie de l'adolescent Résumé : "On les appelle jeunes "incasables" ou, de façon un peu moins stigmatisante, "en situation complexe". Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 5-60[article] Les jeunes "incasables" [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2023 . - p. 5-60.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 5-60
Mots-clés : Groupes de travail Jeunes en difficulté Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. Adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Jeunes délinquants Jeunes adultes Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Psychologie de l'adolescent Résumé : "On les appelle jeunes "incasables" ou, de façon un peu moins stigmatisante, "en situation complexe". Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible