Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pluriel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un monde nommé pluriel / Marie-Claude Garant-Rousseau
Titre : Un monde nommé pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Garant-Rousseau, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur Editeur : Québec : Les éditions Passe-Temps Année de publication : 2011 Collection : Histoires pour parler Importance : 13 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89630-202-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pluriel singulier accord verbe conjugaison album Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Plusieurs enfants éprouvent de la difficulté avec l'accord des verbes au pluriel. Par exemple, ils peuvent dire "les amis boit" au lieu de "les amis boivent". Ce livre est un outil amusant pour leur faire remarquer les transformations que subissent les verbes, notamment grâce à la forme répétitive de son texte et à ses illustrations évocatrices. Étant présenté sous forme d’histoire, cet outil a également l’avantage de permettre le travail de plusieurs autres objectifs (ex. : genre des pronoms, compréhension d’une histoire, inférences, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Un monde nommé pluriel [texte imprimé] / Marie-Claude Garant-Rousseau, Auteur ; Nathalie Laganière, Illustrateur . - Québec : Les éditions Passe-Temps, 2011 . - 13 p. : ill. ; 21 cm.. - (Histoires pour parler) .
ISBN : 978-2-89630-202-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pluriel singulier accord verbe conjugaison album Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Plusieurs enfants éprouvent de la difficulté avec l'accord des verbes au pluriel. Par exemple, ils peuvent dire "les amis boit" au lieu de "les amis boivent". Ce livre est un outil amusant pour leur faire remarquer les transformations que subissent les verbes, notamment grâce à la forme répétitive de son texte et à ses illustrations évocatrices. Étant présenté sous forme d’histoire, cet outil a également l’avantage de permettre le travail de plusieurs autres objectifs (ex. : genre des pronoms, compréhension d’une histoire, inférences, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16808 41.2 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes Livrets de grammaire / Véronique Ansart
Titre : Mes Livrets de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ansart, Auteur ; Stéphane Dégeorges, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : La petite fabrique de grammaire Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09673-8 Prix : 8,10 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire enseignement conjugaison verbe sujet pluriel singulier féminin masculin phrase nom infinitif voyelle genre nombre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : La pochette de 10 livrets d'activités en CE1 de la nouvelle méthode clé en main de grammaire, structurée et explicite, et qui répond au besoin d'apprentissage-entrainement. Note de contenu :
LIVRET 1 : DES LETTRES ET DES SONS
-Les lettres voyelles
-Le S entre voyelles
-Le sort de N devant B ou P
-Les accents sur le E
-Le pouvoir de la cédille
LIVRET 2 : LE GROUPE DU NOM
-Les marques du pluriel
-L'accord au pluriel et au singulier
-Les marques du féminin et du masculin
-Le genre des noms
-L'accord en genre et en nombre
-L'accord de l'adjectif au féminin et au masculin
-Les indices donnés par les déterminants
LIVRET 3 : DISTINGUER NOM ET VERBE
-Que dit un nom ? Que dit un verbe ?
-Le mot dans la phrase
-Autour du nom/autour du verbe
LIVRET 4 : DES LETTRES ET DES MOTS PARTICULIERS
-Les valeurs de la lettre S
-Séparer les déterminants et les noms
-Des mots particuliers : ET et OU
-Les valeurs de la lettre E
-Séparer les mots dans la phrase négative
-Des mots particuliers : A et ONT
-Un mot particulier : ON
-Des mots particuliers : EST et SONT
-Des mots particuliers : Là, où et à
LIVRET 5 : QUI PARLE ? A QUI ? DE QUOI ?
-Les déterminants
-Les personnes en grammaire
-L'infinitif
-La valeur des temps
-Les marques du dialogue
LIVRET 6 : LA PHRASE
-Partager l'information
-L'accord du verbe avec le sujet
-La forme et la place du sujet
-La phrase interrogative introduite par EST-CE-QUE
-L'absence de sujet dans une phrase impérative
-La place du verbe dans une phrase négative
-Le pluriel dans la phrase
LIVRET 7 : CONJUGUER
-Les marques de la personne
-Des verbes particuliers : être, aller et avoir
-Les marques de l'infinitif
-Les marques de la personne au présent
-Les marques du passé composé
-Les marques de l'imparfait
-Des verbes particuliers : faire, venir et prendre
-Des verbes particuliers : pouvoir et vouloir
-Les marques du futur
LIVRET 8 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ORTHOGRAPHIER
LIVRET 9 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ECRIRE
LIVRET 10 : JE RETIENS LES MOTS DE LA GRAMMAIREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Mes Livrets de grammaire [texte imprimé] / Véronique Ansart, Auteur ; Stéphane Dégeorges, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 140 p.. - (La petite fabrique de grammaire) .
ISBN : 978-2-401-09673-8 : 8,10
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire enseignement conjugaison verbe sujet pluriel singulier féminin masculin phrase nom infinitif voyelle genre nombre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : La pochette de 10 livrets d'activités en CE1 de la nouvelle méthode clé en main de grammaire, structurée et explicite, et qui répond au besoin d'apprentissage-entrainement. Note de contenu :
LIVRET 1 : DES LETTRES ET DES SONS
-Les lettres voyelles
-Le S entre voyelles
-Le sort de N devant B ou P
-Les accents sur le E
-Le pouvoir de la cédille
LIVRET 2 : LE GROUPE DU NOM
-Les marques du pluriel
-L'accord au pluriel et au singulier
-Les marques du féminin et du masculin
-Le genre des noms
-L'accord en genre et en nombre
-L'accord de l'adjectif au féminin et au masculin
-Les indices donnés par les déterminants
LIVRET 3 : DISTINGUER NOM ET VERBE
-Que dit un nom ? Que dit un verbe ?
-Le mot dans la phrase
-Autour du nom/autour du verbe
LIVRET 4 : DES LETTRES ET DES MOTS PARTICULIERS
-Les valeurs de la lettre S
-Séparer les déterminants et les noms
-Des mots particuliers : ET et OU
-Les valeurs de la lettre E
-Séparer les mots dans la phrase négative
-Des mots particuliers : A et ONT
-Un mot particulier : ON
-Des mots particuliers : EST et SONT
-Des mots particuliers : Là, où et à
LIVRET 5 : QUI PARLE ? A QUI ? DE QUOI ?
-Les déterminants
-Les personnes en grammaire
-L'infinitif
-La valeur des temps
-Les marques du dialogue
LIVRET 6 : LA PHRASE
-Partager l'information
-L'accord du verbe avec le sujet
-La forme et la place du sujet
-La phrase interrogative introduite par EST-CE-QUE
-L'absence de sujet dans une phrase impérative
-La place du verbe dans une phrase négative
-Le pluriel dans la phrase
LIVRET 7 : CONJUGUER
-Les marques de la personne
-Des verbes particuliers : être, aller et avoir
-Les marques de l'infinitif
-Les marques de la personne au présent
-Les marques du passé composé
-Les marques de l'imparfait
-Des verbes particuliers : faire, venir et prendre
-Des verbes particuliers : pouvoir et vouloir
-Les marques du futur
LIVRET 8 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ORTHOGRAPHIER
LIVRET 9 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ECRIRE
LIVRET 10 : JE RETIENS LES MOTS DE LA GRAMMAIREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004994 41.2 ANS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle orthographe en pratique / Dominique Dupriez
Titre : La nouvelle orthographe en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Dupriez, Auteur ; Chantal Contant, Auteur Mention d'édition : 3ème ed. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Entre guillemets Importance : 270 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1571-6 Prix : 22,90 EUR Note générale : Index alphabétique p. [223]-247; Bibliographie p. [250]-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe singulier pluriel étymologie français trait d'union mot composé accent Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement Et, surtout, comment t'appliquer ? Officiellement recommandée depuis les années 1990. la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications. L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE EN QUESTION(S)
1. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe
2. La nouvelle orthographe et l'étymologie
3. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe
4. Le choix des mots
5. Les regroupements thématiques
6. Le contenu des listes de la deuxième partie
DEUXIEME PARTIE : LISTES ET REGLES
1. Le trait d'union
2. Le singulier et le pluriel
3. L'accentuation
4. Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
5. Simplification des lettres doubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 La nouvelle orthographe en pratique [texte imprimé] / Dominique Dupriez, Auteur ; Chantal Contant, Auteur . - 3ème ed. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - 270 p. ; Broché. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8073-1571-6 : 22,90 EUR
Index alphabétique p. [223]-247; Bibliographie p. [250]-253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe singulier pluriel étymologie français trait d'union mot composé accent Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : D'où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l'intégrer dans son enseignement Et, surtout, comment t'appliquer ? Officiellement recommandée depuis les années 1990. la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications. L'approche pédagogique mettra à l'aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA NOUVELLE ORTHOGRAPHE EN QUESTION(S)
1. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe
2. La nouvelle orthographe et l'étymologie
3. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe
4. Le choix des mots
5. Les regroupements thématiques
6. Le contenu des listes de la deuxième partie
DEUXIEME PARTIE : LISTES ET REGLES
1. Le trait d'union
2. Le singulier et le pluriel
3. L'accentuation
4. Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
5. Simplification des lettres doubles
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005162 40.3 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleL' Odyssée du français 5 : Cahier / Vincent Depret
Titre : L' Odyssée du français 5 : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur Editeur : Wavre ; Wommelgem : Van_In Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5163-5 Note générale : Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 L' Odyssée du français 5 : Cahier [texte imprimé] / Vincent Depret, Auteur ; Marie-Pierre Stellian, Auteur ; Philippe Vancomelbeke, Auteur . - Wavre ; Wommelgem : Van_In, 2011 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. + Accompagné d'un petit roman "Une envoutante aventure" (16560) classé en 8-7/DEP.
ISBN : 978-90-306-5163-5
Grâce à L'odyssée du français, et dès la 2e année, les élèves apprennent à s'interroger, à analyser et à comprendre le fonctionnement de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Vous retrouverez donc pour chaque année, les points matières essentiels (accord des noms, des adjectifs, des verbes, concordance des temps, étude des classes de mots, analyse des groupes qui composent la phrase, etc.) permettant la compréhension, l'utilisation et l'intégration des compétences de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation groupe nominal déterminant présent imparfait futur simple passé simple pluriel nom phrase négative phrase emphatique reprise accord attribut du sujet proposition subordonnée conditionnel participe passé impératif présent temps lieu cause but manière Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Accent
- Accord de l'adjectif
- Accord du participe passé
- Accord du verbe avec le sujet
- Accord du verbe avec le sujet qui
- Adjectif
- Adverbe
- Aller
- Antécédent du pronom relatif
- Déterminant article
- Attribut
- Au, aux (déterminants articles définis)
- Aucun, aucune (déterminants indéfinis)
- Avoir
- Beaucoup de (déterminant défini)
- But
- Cause
- Ce, ces, cet, cette (déterminants démonstratifs)
- Celui-ci, celle-là, ceux-ci, celles-là (pronoms démonstratifs)
- C'est... qui (que), ce sont ... qui (que)
- Cédille
- Certain, certaines (déterminants indéfinis)
- Chaque (déterminant indéfini)
- Complément du nom
- Conditionnel présent
- Des (déterminant article défini)
- Déterminant démonstratif
- Déterminant exclamatif
- Déterminant indéfini
- Déterminant interrogatif
- Déterminant numéral
- Déterminant possessif
- Deux points
- Dire
- Dont (pronom relatif)
- Épithète
- Être
- Faire
- Féminin des noms
- Futur antérieur
- Futur simple
- Groupe nominal
- Guillemets
- Imparfait
- Impératif présent
- Indicatif présent
- Infinitif
- Le, la, les, l' (déterminants articles définis)
- La plupart des (déterminant indéfini)
- Lequel (pronoms relatifs)
- Leur, leurs (déterminants possessifs)
- Manière
- Mode
- Mot de liaison
- Mon, ma, mes (déterminants possessifs)
- N'importe quel (quels, quelle, quelles) (déterminant indéfini)
- Noms terminés par ail, al, eau, eu, ou , s, x, z
- Notre, nos (déterminants possessifs)
- Où (pronom relatif)
- Parenthèses
- Participe passé
- Participe Passé employé avec avoir
- Participe présent
- Passé composé
- Passé simple
- Phrase affirmative
- Phrase complexe
- Phrase négative
- Phrase simple
- Pluriel des noms composés
- Plusieurs (déterminant indéfini)
- Plus que parfait
- Points de suspension
- Pouvoir
- Présent
- Pronom démonstratif
- Proposition relative
- Proposition subordonnée
- Proposition circonstancielle
- Proposition complétive
- Que (mot de liaison)
- Que (pronom relatif)
- Quel, quels, quelle, quelles (déterminants interrogatifs ou exclamatifs)
- Quelques (déterminant indéfini)
- Qui (pronom relatif)
- Radical
- Redoublement de la consonne
- Reprendre/reprise
- Si
- Son, sa, ses (déterminants possessifs)
- Substitut
- Temps composés
- Terminaison qui se prononce i, ou, u
- Tirets
- Ton, ta, tes (déterminants possessifs)
- Tout, tous, toute, toutes (déterminants indéfinis)
- Un, une (déterminant article indéfini)
- Un, une (déterminant numéral)
- Accord avec le sujet du verbe
- Accord avec le sujet qui
- Verbe terminé par ant
- Verbe terminé par dre
- Verbe terminé par indre
- Verbe terminé par tir
- Verbe terminé par ttre
- Verbe terminé par voyelle + er
- Verbe terminé par yer
- Virgule
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- Votre, vos (déterminants possessifs)
- VouloirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16559 41.2 ODY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTotem 4 : Grammaire : [Cahier de l'élève] / Georgia Lobué
Titre : Totem 4 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Lobué Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 104 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9686-5 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre genre nombre fémini pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase ponctuation groupe nominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu :
Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1 Définir le nom
2 Différencier le nom commun et le nom propre
3 Identifier le genre et le nombre du nom
4 Découvrir le féminin des noms
5 Découvrir le pluriel des noms
Le déterminant
6 Distinguer les sortes de déterminants
7 Découvrir le déterminant article
8 Découvrir le déterminant démonstratif
9 Découvrir le déterminant possessif
Les adjectifs
10 Reconnaitre l’adjectif
Employer et accorder l’adjectif qualificatif
11 Découvrir le féminin des adjectifs
12 Découvrir le pluriel des adjectifs
Les pronoms
13 Découvrir les pronoms
Le verbe
14 Identifier le verbe
2. Propriétés syntaxiques
-> Les fonctions dans la phrase
15 Repérer le sujet du verbe
16 Identifier l’attribut du sujet
17 Identifier les groupes compléments du verbe
18 Identifier les groupes compléments circonstanciels : temps lieu, manière
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
19 Identifier la phrase
20 Ponctuer une phrase
2. Construction dans la phrase
21 Les types de phrases
22 Les formes de la phrase
3. Opération sur la phrase
23 Amplifier ou réduire le GN
4. Les relations entre les mots dans la phrase
24 L’accord dans le groupe nominal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Totem 4 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Georgia Lobué . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 104 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9686-5
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre genre nombre fémini pluriel déterminant adjectif qualificatif accord de l'adjectif pronom attribut du sujet verbe groupe complément du verbe groupe complément circonstanciel phrase ponctuation groupe nominal Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu :
Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1 Définir le nom
2 Différencier le nom commun et le nom propre
3 Identifier le genre et le nombre du nom
4 Découvrir le féminin des noms
5 Découvrir le pluriel des noms
Le déterminant
6 Distinguer les sortes de déterminants
7 Découvrir le déterminant article
8 Découvrir le déterminant démonstratif
9 Découvrir le déterminant possessif
Les adjectifs
10 Reconnaitre l’adjectif
Employer et accorder l’adjectif qualificatif
11 Découvrir le féminin des adjectifs
12 Découvrir le pluriel des adjectifs
Les pronoms
13 Découvrir les pronoms
Le verbe
14 Identifier le verbe
2. Propriétés syntaxiques
-> Les fonctions dans la phrase
15 Repérer le sujet du verbe
16 Identifier l’attribut du sujet
17 Identifier les groupes compléments du verbe
18 Identifier les groupes compléments circonstanciels : temps lieu, manière
UNITÉ PHRASE
1. Entrer dans la phrase
19 Identifier la phrase
20 Ponctuer une phrase
2. Construction dans la phrase
21 Les types de phrases
22 Les formes de la phrase
3. Opération sur la phrase
23 Amplifier ou réduire le GN
4. Les relations entre les mots dans la phrase
24 L’accord dans le groupe nominal
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4033 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002156 41.2 4 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
PermalinkDéclic grammaire 2 : Cahier / Jeremy Distatte
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
PermalinkOhoh ! C'est de l'ortho ! 2ème primaire / Marie-Pierre Deridder
PermalinkAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
PermalinkAzimuts 2 : Outils de la langue / Doris Libert
PermalinkAzimuts 4A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkLe Coq qui voulait voyager / Eric Carle
PermalinkDéclic 360° : 2 : Grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
PermalinkElan français. Livre-cahier 3B / Catherine Charles
PermalinkElles et lui ! : 8 jeux évolutifs pour jongler avec le genre et le nombre + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkFaire de la grammaire au CP : étude de la langue, CP ; nouveaux programmes 2018 / Françoise Picot
PermalinkLa fée qui ne savait pas accorder / Marie-Claude Garant-Rousseau
PermalinkFrançais, étude de la langue : CE2 ; Manuel de l'élève / Annick Mauffrey
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkOhoh ! As d'ortho : 4ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! As d'ortho : 4ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / Marie-Pierre Deridder
PermalinkOhoh ! Des dictées à gogo ! 3ème primaire : Manuel de l'élève + Guide méthodologique / Marie-Pierre Deridder
PermalinkL' Orthographe : Règles de base de l'orthographe : Eviter les pièges, la terminaison des verbes, les accords, ... : 100 exercices avec corrigés / Jean-Louis Humbert
PermalinkDes pluriels bien singuliers / Henri Philibert in La Classe, 233 (Novembre 2012)
PermalinkRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
Permalink