Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'journal de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! / Tan Khuc in Entrées Libres, 105 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! Type de document : document électronique Auteurs : Tan Khuc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal de classe primaire enseignement catholique Résumé : Comme annoncé dans la précédente édition d’entrées libres, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafi cs SA, propose de nouveaux journaux de classe. Ceux-ci concernent aussi bien les élèves de l’enseignement primaire que ceux de l’enseignement secondaire. Attardons-nous ici sur les spécificités des journaux de classe destinés à l’enseignement primaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 18[article] Journal de classe de l'enseignement catholique : Du neuf pour les élèves de l'enseignement primaire ! [document électronique] / Tan Khuc, Auteur . - 2016 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 18
Mots-clés : journal de classe primaire enseignement catholique Résumé : Comme annoncé dans la précédente édition d’entrées libres, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafi cs SA, propose de nouveaux journaux de classe. Ceux-ci concernent aussi bien les élèves de l’enseignement primaire que ceux de l’enseignement secondaire. Attardons-nous ici sur les spécificités des journaux de classe destinés à l’enseignement primaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Journal de classe: un indispensable / Bernadette Plennevaux in Entrées Libres, 125 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Journal de classe: un indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Plennevaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal de classe Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafics SA, vous propose deux versions du journal de classe de l'enseignement catholique: une version de base et une version personnalisée. L'outil s'adapte aussi à chaque cycle de l'enseignement fondamental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 18[article] Journal de classe: un indispensable [texte imprimé] / Bernadette Plennevaux . - 2018 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 125 (Janvier 2018) . - p. 18
Mots-clés : journal de classe Résumé : "Depuis plusieurs années maintenant, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel Grafics SA, vous propose deux versions du journal de classe de l'enseignement catholique: une version de base et une version personnalisée. L'outil s'adapte aussi à chaque cycle de l'enseignement fondamental." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20404 Archives ENT 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
Titre : A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : L'éducation, un métier Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-706-7 Note générale : - Glossaire p. 196
- Ressources utiles p. 197
- Bibliographie p. 198Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement gestion de classe journal de classe sortie scolaire relation école famille relation parents école Enseignant travail en équipe Travail d'équipe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Premier titre de la collection didactique L’éducation, un métier, cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire.
Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés « coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.Note de contenu : MOI, ENSEIGNANT
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
ENSEIGNER, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
MA CLASSE, JE GÈRE
- Enseigner les habilités sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
LE JOURNAL DE CLASSE
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
ORGANISER ET GÉRER LES SORTIES ET LES ACTIVITÉS HORS CLASSE
- Organiser sa visite ou sa sortie scolaire en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
COLLABORATION ECOLE/FAMILLE
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 A vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Cathy Lhoest, Auteur ; Pascal Dumont, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 197 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-87438-706-7
- Glossaire p. 196
- Ressources utiles p. 197
- Bibliographie p. 198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement gestion de classe journal de classe sortie scolaire relation école famille relation parents école Enseignant travail en équipe Travail d'équipe Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Premier titre de la collection didactique L’éducation, un métier, cet ouvrage propose un tour d’horizon de tout ce qu’un enseignant doit savoir, préparer et mettre en place lors d’une année scolaire.
Il s’adresse tant aux futurs enseignants en quête d’explications et de référents solides qu’aux enseignants actifs qui cherchent de nouvelles idées ou encore des pistes pour améliorer leur quotidien en classe. De l’organisation de la classe à la collaboration avec l’équipe-école et les organismes extérieurs en passant par les communications avec les parents, la gestion de classe et les sorties scolaires, ce livre se veut un outil de référence.
À vos marques, prêts… Enseignez ! est basé sur les recherches en éducation et les années d’expérience des deux auteurs. Il est égayé par des encadrés « coup d’oeil en classe » qui permettent de voir concrètement des exemples de ce qui est vécu au quotidien, tant en maternelle qu’en primaire, et ce qui peut être mis en place pour dynamiser sa classe. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.Note de contenu : MOI, ENSEIGNANT
- La définition de soi en tant qu'enseignant
- Vivre avec les attentes du métier
- Partager à propos de son enseignement
ENSEIGNER, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE
- Les temps de concertation
- Travailler efficacement en équipe
- La collaboration externe
MA CLASSE, JE GÈRE
- Enseigner les habilités sociales
- Développer l'aspect socioaffectif
- La motivation
- Gérer les différences
- La gestion du temps
LE JOURNAL DE CLASSE
- La raison d'être du journal de classe
- Les fonctions du journal de classe
- L'organisation du journal de classe
- D'un point de vue légal
ORGANISER ET GÉRER LES SORTIES ET LES ACTIVITÉS HORS CLASSE
- Organiser sa visite ou sa sortie scolaire en trois temps
- Vivre des fêtes à l'école
- Un autre type d'ouverture
COLLABORATION ECOLE/FAMILLE
- Différentes techniques qui favorisent la communication
- Se découvrir pour mieux vivre ensemble
- La communication avec tous les parents
- Collaborer pour aider l'enfant
- En cas de désaccordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001814 37.4 LHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe comme salle de rédaction / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La classe comme salle de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53[article] La classe comme salle de rédaction [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage journal de classe rédaction Résumé : "Pour embarquer ses élèves dans les apprentissages, on peut utiliser des fils rouges, des projets transversaux déclinés sur l'année auxquels se rattachent bon nombre d'apprentissages. L'un d'eux est le journal de la classe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkConstruire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
PermalinkMon enfant, ses profs et moi ... une équipe de choc(s) [Dossier] / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2019, n° 15 (28 Aout 2019)
Permalink