Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'eau potable'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
On rend l'eau potable dans le monde : Belle planète / Didier Cappe in Wapiti, 348 (mars 2016)
[article]
Titre : On rend l'eau potable dans le monde : Belle planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cappe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : approvisionnement en eau traitement de l'eau dépollution eau eau potable Water Witness Résumé : L'association Water Witness agit pour que l'eau soit saine partout dans le monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500
in Wapiti > 348 (mars 2016) . - p. 36-37[article] On rend l'eau potable dans le monde : Belle planète [texte imprimé] / Didier Cappe, Auteur . - 2016 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 348 (mars 2016) . - p. 36-37
Mots-clés : approvisionnement en eau traitement de l'eau dépollution eau eau potable Water Witness Résumé : L'association Water Witness agit pour que l'eau soit saine partout dans le monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18523 Archives WAP 348 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège / Michèle Guitton
Titre : Arts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guitton, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : 2011 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 63 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0286-3 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : art eau cycle de l'eau expérience expérimentation nuage neige glaçon transparence photographie goutte mélange eau potable château d'eau lavoir Grenade Alhambra collection contenant Monet radeau légende miroir sciences atelier activité artistique cycle anthropique de l'eau Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau. Note de contenu : L'EAU, ETAT DES LIEUX
- Le cycle de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Patrick Tosani
- L'eau, source d'expériences
- Regard sur l'oeuvre de Jean-Luc Bichaud
L'EAU, L'OR BLEU
- Le circuit de l'eau potable
- Des jardins en regard : Grenade et l'Alhambra
- L'eau source de vie
L'EAU, ENTRE REEL ET IMAGINAIRE
- Au fil de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Tony Soulié
- Une cité en regard : Venise
- L'eau, source de légendes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Arts visuels & sciences, l'eau : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Guitton, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2011 . - 63 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0286-3 : 16 EUR
Bibliogr. p. 61. Index
SCÉRÉN-CNDP-CRDP = Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale-Centre national de documentation pédagogique-Centre régional de documentation pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art eau cycle de l'eau expérience expérimentation nuage neige glaçon transparence photographie goutte mélange eau potable château d'eau lavoir Grenade Alhambra collection contenant Monet radeau légende miroir sciences atelier activité artistique cycle anthropique de l'eau Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Élément vivant, l’eau est source d’imaginaire poétique, littéraire, musical, chorégraphique, plastique bien sûr. Élément vital, l’eau est un sujet d’actualité abordé en sciences et en éducation au développement durable. Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau. Note de contenu : L'EAU, ETAT DES LIEUX
- Le cycle de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Patrick Tosani
- L'eau, source d'expériences
- Regard sur l'oeuvre de Jean-Luc Bichaud
L'EAU, L'OR BLEU
- Le circuit de l'eau potable
- Des jardins en regard : Grenade et l'Alhambra
- L'eau source de vie
L'EAU, ENTRE REEL ET IMAGINAIRE
- Au fil de l'eau
- Regard sur l'oeuvre de Tony Soulié
- Une cité en regard : Venise
- L'eau, source de légendes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17802 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003654 76 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleD'où vient l'eau que je bois ? / Karine Harel
Titre : D'où vient l'eau que je bois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur Editeur : Paris : Tourbillon Année de publication : 2010 Collection : Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494 num. 6 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84801-543-9 Prix : 9,95 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "comment l'eau coule de mon robinet ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 D'où vient l'eau que je bois ? [texte imprimé] / Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur . - Paris : Tourbillon, 2010 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494; 6) .
ISBN : 978-2-84801-543-9 : 9,95 EUR
La p. de titre porte en plus : "comment l'eau coule de mon robinet ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3152 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20143 55 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleD'où vient l'eau que je bois ? / Karine Harel
Titre : D'où vient l'eau que je bois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur Editeur : Paris : Tourbillon Année de publication : 2020 Collection : Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494 num. 6 Importance : 29 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 9,95 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse cycle anthropique de l’eau Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 D'où vient l'eau que je bois ? [texte imprimé] / Karine Harel, Auteur ; Didier Balicevic, Illustrateur . - Paris : Tourbillon, 2020 . - 29 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mon premier Exploradoc, ISSN 2110-9494; 6) .
9,95 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau robinet château d'eau station d'épuration aqueduc filtration eau potable corps égouts pollution écologie états de l'eau pluie neige rosée arc-en-ciel brouillard chasse cycle anthropique de l’eau Index. décimale : 55 Eau Résumé : Comment l'eau arrive-t-elle jusqu'à mon robinet ? C'est quoi, de l'eau potable ? C'est comment, dans les égouts ? Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne, et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion de boire un verre d'eau que de visiter une station d'épuration. C'est pourquoi l'auteur, Karine Haret, a choisi de remonter le fil de ses questions... pour suivre les voyages de l'eau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006083 55 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°13 - 17 mars 2017 - A l'eau (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2016-2017, n°13 - 17 mars 2017 - A l'eau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : eau cycle de l'eau château d'eau station d'épuration eau potable pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 2016-2017, n°13 - 17 mars 2017 - A l'eau [texte imprimé] . - 2017 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : eau cycle de l'eau château d'eau station d'épuration eau potable pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001129 Archives TRE 16-17, n°13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°14 - 26/04/2019 - Au fil de l'eau ... (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, 16 - 14/05/2021 - L'eau, c'est... la vie ! (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, n°9 - 22 janvier 2021 - Jette-toi à l'eau (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkL'eau / Françoise Laurent
PermalinkL'eau dans tous ses états : de la goutte à mon verre / François Gochel
PermalinkL'eau, la vie / Cathy Franco
PermalinkL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
Permalink2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Manger et être mangé (Bulletin de Tremplin)
PermalinkLes 5 chantiers pour les villes de demain / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 130 (Juillet 2018)
PermalinkLes guides du maître du CP au CM2. : Tome 1, L'enfant s'interroge sur son corps ; Les animaux, les élevages ; La vie des plantes / Jacques Auber
Permalink