Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Université des femmes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Egal-e avec mes élèves Type de document : document électronique Auteurs : Université des femmes Année de publication : 2010 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité homme femme genre enseignement école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Ce carnet est issu de la recherche Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? menée par l’Université des Femmes. Elle entre dans le cadre
d’un projet de la Direction de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique visant à « Encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement en Communauté française de Belgique ». Afin de permettre une diffusion plus large du contenu scientifique de cette recherche, ce carnet, n’ayant ni la
même portée ni la même fonction, permet d’en aborder des éléments de façon concrète, à destination des acteurs et actrices de « terrain ». Car l’égalité à l’école est un sujet cher aux professeur-e-s. Leur donne-t-on pour autant tous les outils nécessaires à sa réalisation? Comment appréhender cette notion d’égalité? Ce petit ouvrage se veut une invitation à la réflexion
sur les croyances au sujet de l’égalité des genres, et une aide à tous ceux et celles qui désirent contribuer à la maintenir ou à en augmenter la portée. "Table des matières : Sexe, Genre, Rapports sociaux de sexe
- A l’école, les inégalités entre les filles et les garçons... oui, mais
lesquelles?
- Et dans les textes officiels sur l’école... Où en est-on avec l’égalité
des filles et des garçons?
- L’égalité : une question de « complémentarité »?
- Hétéroquoi?
- Mieux ici que là-bas? Chez nous que chez eux/elles?
- En cause dans l’inégalité : les filles ne se « respectent » plus?
- Mais finalement, les inégalités sexuées: sans gravité?
- Féminiser la langue : pour quoi faire?
- ‘Respecter les rythmes’ et ‘partir des besoins’ de l’élève
- Concrètement, quelles pratiques adopter?En ligne : http://www.universitedesfemmes.be/images/Universite-Femmes/Sensibiliser/Plaquett [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3172 Egal-e avec mes élèves [document électronique] / Université des femmes . - 2010 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité homme femme genre enseignement école Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : "Ce carnet est issu de la recherche Genre et pratique enseignante. Les modèles pédagogiques actuels sont-ils égalitaires? menée par l’Université des Femmes. Elle entre dans le cadre
d’un projet de la Direction de l’Egalité des Chances de la Communauté française de Belgique visant à « Encourager la recherche de genre portant sur les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement en Communauté française de Belgique ». Afin de permettre une diffusion plus large du contenu scientifique de cette recherche, ce carnet, n’ayant ni la
même portée ni la même fonction, permet d’en aborder des éléments de façon concrète, à destination des acteurs et actrices de « terrain ». Car l’égalité à l’école est un sujet cher aux professeur-e-s. Leur donne-t-on pour autant tous les outils nécessaires à sa réalisation? Comment appréhender cette notion d’égalité? Ce petit ouvrage se veut une invitation à la réflexion
sur les croyances au sujet de l’égalité des genres, et une aide à tous ceux et celles qui désirent contribuer à la maintenir ou à en augmenter la portée. "Table des matières : Sexe, Genre, Rapports sociaux de sexe
- A l’école, les inégalités entre les filles et les garçons... oui, mais
lesquelles?
- Et dans les textes officiels sur l’école... Où en est-on avec l’égalité
des filles et des garçons?
- L’égalité : une question de « complémentarité »?
- Hétéroquoi?
- Mieux ici que là-bas? Chez nous que chez eux/elles?
- En cause dans l’inégalité : les filles ne se « respectent » plus?
- Mais finalement, les inégalités sexuées: sans gravité?
- Féminiser la langue : pour quoi faire?
- ‘Respecter les rythmes’ et ‘partir des besoins’ de l’élève
- Concrètement, quelles pratiques adopter?En ligne : http://www.universitedesfemmes.be/images/Universite-Femmes/Sensibiliser/Plaquett [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3172