Titre : |
Du vécu au jeu mathématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Liliane Baron, |
Editeur : |
Paris : Magnard |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
240 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-210-71971-2 |
Mots-clés : |
jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. |
Note de contenu : |
- Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 |
Du vécu au jeu mathématique [texte imprimé] / Liliane Baron, . - Paris : Magnard, 1997 . - 240 p. : (br.) ; 25 cm + ill. ISBN : 978-2-210-71971-2
Mots-clés : |
jeu représentation symbolisation nombre tri petite section préscolaire maternelle jeu mathématique situation spatiale repérage spatial orientation spatiale comparaison classement rond forme géométrique déplacement suite de nombres chemin code association nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 triangle collection temps ordonner longueur taille carré rectangle figure géométrique rythme algorithme lecture d'image chronologie |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Comment initier les enfants de petite section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémorisation, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, au travers d'activités physiques ludiques, de représentation de ces situations sur maquette et de jeux et d'exercices, amène les enfants à utiliser, à mémoriser des règles et à se créer des automatismes et des savoir-faire mathématiques. |
Note de contenu : |
- Lignes ouvertes, lignes fermées
- Intérieur, extérieur
- Comparer des objets
- Trier des objets
- Un, plusieurs, pas du tout
- Manipulation et reconnaissance des formes rondes
- Suivre un chemin
- Les comptines et les bandes numériques
- Classer des objets
- Les nombres de 1 à 2
- Sur, sous
- Devant, derrière
- Les nombres de 1 à 3
- Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle
- Avant, après
- Reproduire des positions
- Comparer des longueurs
- Manipulation et reconnaissance des formes : les carrés et les rectangles
- Les nombres de 1 à 4
- Ordonner les longueurs
- Rythme linéaire
- Les nombres de 1 à 5
- Images séquentielles
- Comparer des collections (autant que)
- Compléter des collections
- Mais encore : symétrie et rotation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9676 |
|  |