Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 113L'école & la solidaritéMention de date : Novembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
113 - Novembre 2016 - L'école & la solidarité [document électronique] . - 2016 . - 20 p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école et la solidarité [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Conrad van de Werve ; [et al.] ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement école solidarité Résumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir
organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Table des matières : La solidarité à l'école, c'est parvenir à articuler exigences et bienveillance
- Des enseignants solidaires
- En direct des Philippines, merci !
- Un coup de pouce pour la Malaisie
- Un soutien entre PO qui profite à tous
- A un clic de la classeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 1-8[article] L'école et la solidarité [Dossier] [document électronique] / Conrad van de Werve ; [et al.] ; Brigitte Gerard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2016 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 1-8
Mots-clés : Enseignement école solidarité Résumé : "Participer à une action ponctuelle d’entraide ne vous rend pas automatiquement solidaire, estime l’abbé Philippe MAWET, aumônier scolaire et membre de Pouvoir
organisateur. Cela le devient lorsque votre participation rejoint un projet pédagogique où l’humain est au premier plan. Si cette solidarité n’est pas un monopole des chrétiens, ce qui peut la définir, c’est la fraternité. Comme enfants de Dieu, nous sommes tous frères et sœurs. C’est très important, estime l’abbé MAWET, car si cette solidarité n’est pas ressourcée à une filiation, elle ne sera pas sans conditions. Dans ce dossier, nous donnons aussi la parole à des acteurs de terrain qui s’engagent
avec leur école dans des projets de solidarité ici en Belgique ou à l’étranger, ou qui vivent concrètement l’entraide entre PO. Certains choisissent également de s’investir à titre individuel, comme ces enseignants qui coopèrent avec d’autres enseignants en Afrique. Nous verrons aussi que cette solidarité n’est pas uniquement financière. Elle peut prendre la forme, par exemple, d’un soutien à des élèves malades qui sont à la maison ou à l’hôpital. Bonne lecture !"Table des matières : La solidarité à l'école, c'est parvenir à articuler exigences et bienveillance
- Des enseignants solidaires
- En direct des Philippines, merci !
- Un coup de pouce pour la Malaisie
- Un soutien entre PO qui profite à tous
- A un clic de la classeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705
[article]
Titre : Des cours de gym mixtes ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : mixité égalité homme femme cours de gym éducation physique Résumé : "La presse en a parlé. Nous y revenons. A partir d'une information ou d'un événement récent, entrées libres interroge une personnalité, du monde scolaire ou non." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 10[article] Des cours de gym mixtes ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2016 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 10
Mots-clés : mixité égalité homme femme cours de gym éducation physique Résumé : "La presse en a parlé. Nous y revenons. A partir d'une information ou d'un événement récent, entrées libres interroge une personnalité, du monde scolaire ou non." En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2705 Le Saint, le Chevalier et l'étoile filante : Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 113 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le Saint, le Chevalier et l'étoile filante : Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle éducatif héros valeurs Résumé : "De tout temps, les jeunes ont eu besoin de modèles pour grandir, évoluer, devenir des adultes accomplis et responsables. Mais quel rôle joue l'école à ce niveau ? Et, à fortiori, quels sont les modèles présentés à la jeunesse par notre enseignement catholique depuis son apparition au XIXe siècle ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2707
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 16[article] Le Saint, le Chevalier et l'étoile filante : Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2016 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 113 (Novembre 2016) . - p. 16
Mots-clés : modèle éducatif héros valeurs Résumé : "De tout temps, les jeunes ont eu besoin de modèles pour grandir, évoluer, devenir des adultes accomplis et responsables. Mais quel rôle joue l'école à ce niveau ? Et, à fortiori, quels sont les modèles présentés à la jeunesse par notre enseignement catholique depuis son apparition au XIXe siècle ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_113/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2707