Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 533Créer et expérimenter en sciences et technologieMention de date : Décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18965 | Archives CAH 533 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 02/12/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOn n'attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : On n'attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant recrutement vocation Résumé : "Peut-on compter sur la vocation pour recruter les futurs enseignants exerçant en France ? Il semblerait que oui, selon le rapport du Cnesco (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) rendu public le 7 novembre dernier. Peut-être vaudrait-il mieux compter aussi sur une solide formation, initiale puis continue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 4[article] On n'attire pas les futurs professeurs avec du vinaigre [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 4
Mots-clés : enseignant recrutement vocation Résumé : "Peut-on compter sur la vocation pour recruter les futurs enseignants exerçant en France ? Il semblerait que oui, selon le rapport du Cnesco (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) rendu public le 7 novembre dernier. Peut-être vaudrait-il mieux compter aussi sur une solide formation, initiale puis continue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie Rose Moro in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : "Ma crainte, c'est que l'école se referme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement migrant immigré ouverture Résumé : "Connue comme chef de service de la Maison de Solenn, psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, Marie-Rose Moro est le chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Une interlocutrice autorisée, donc, pour aborder le rapport à l’école des enfants issus de l’immigration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 5[article] "Ma crainte, c'est que l'école se referme" [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 5
Mots-clés : école enseignement migrant immigré ouverture Résumé : "Connue comme chef de service de la Maison de Solenn, psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, Marie-Rose Moro est le chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Une interlocutrice autorisée, donc, pour aborder le rapport à l’école des enfants issus de l’immigration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre relation homme femme norme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 7[article] L'oppression par le genre : une entrave à l'égalité [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 7
Mots-clés : genre relation homme femme norme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Pédagogie et numérique: envoyez le matos ! / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Pédagogie et numérique: envoyez le matos ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione ; Fabien Hobart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bring Your Own Device (BYOD) numérique matériel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 8[article] Pédagogie et numérique: envoyez le matos ! [texte imprimé] / Régis Forgione ; Fabien Hobart . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 8
Mots-clés : Bring Your Own Device (BYOD) numérique matériel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Instruction obligatoire à 18 ans : oui, non, peut-être / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Instruction obligatoire à 18 ans : oui, non, peut-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école instruction obligatoire majorité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 9[article] Instruction obligatoire à 18 ans : oui, non, peut-être [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 9
Mots-clés : enseignement école instruction obligatoire majorité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Vive les sciences expérimentales ! [dossier] / Éveline Chevigny in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Vive les sciences expérimentales ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56[article] Vive les sciences expérimentales ! [dossier] [texte imprimé] / Éveline Chevigny, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roseline Ndiaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 10-56
Mots-clés : sciences expérimentales démarche d'investigation travail personnel physique enseignement par cycle interdisciplinarité apprentissage Résumé : "Les scientifiques s’émerveillent de trouver à la nature des raisons et des régularités, ou, au contraire, de la façon dont elle échappe au déterminisme, ils s’enchantent des lois qu’ils lui attribuent, transformant ainsi leur vision du monde et la nôtre. Nul n’est physicien si, face au mouvement d’un corps, il ne voit en filigrane des billes qui roulent sur un plan incliné, heurtant et faisant tinter des clochettes. Nul n’est chimiste s’il n’imagine derrière toute transformation des atomes qui se lient et se délient. Nul n’est technologue s’il n’analyse tout dispositif de manière systémique. Nul n’est biologiste s’il n’intègre la complexité des systèmes biologiques.
Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes créés. Initier les élèves aux sciences, c’est, entre autres, leur faire percevoir ce caractère créatif des sciences et les impliquer eux-mêmes dans des processus de création. C’est pourquoi nous entamons notre dossier par une partie intitulée « Rêver, créer » qui rassemble des contributions mettant le processus de création au cœur de leur propos.
Les sciences expérimentales tirent leur légitimité de la relation qu’elles entretiennent avec le réel. La confrontation au réel est un élément essentiel de leur démarche. Qu’est-ce que faire des sciences en laboratoire, si ce n’est rechercher des éléments venant conforter ou infirmer un savoir dont on n’est pas sûr ? Dans un laboratoire d’école, passons-nous notre temps à tenter de convaincre nos élèves des preuves du savoir qu’on leur enseigne, ou bien le passons-nous à les aider à construire un savoir, en les mettant en situation de mettre à l’épreuve ce qu’ils aimeraient affirmer, sans en être sûrs ? Dur dur de reconnaitre que l’on n’est pas sûr de ce qu’on affirme ! Et pourtant, là est probablement le nœud d’une attitude scientifique. Éprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Vécue par les élèves comme ludique, voire construite pour être ludique, quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir, sans occuper la place simpliste de preuve par les faits ? Ces questions constituent le second axe de notre dossier.
Les sciences, c’est l’affaire de tous ! Les contributions reçues pour ce dossier illustrent comment la réflexion scientifique interroge nos croyances, aidant à déconstruire le dogme ; comment elle s’invite à l’occasion d’un petit évènement incongru qui sera l’occasion d’une exploration collective par le groupe classe, mobilisant alors des facultés de collaboration, d’argumentation ; comment elle confronte l’élève aux difficultés du langage, offrant là une occasion de travailler à sa maitrise ; comment elle met les élèves en situation de s’exercer à la citoyenneté. Et si, au bout du compte, plus on en sait, plus on sait qu’on ne sait presque rien, est-ce le savoir qui compte ou est-ce le savoir penser ? Notre troisième partie, qui s’intitule « Partager », explore ces différentes dimensions.
« Le monde apparait tellement différent quand on sait ! » dit Richard Feynman [1]. Nous espérons entrainer le lecteur à travers cette réflexion sur le rôle et la nature de l’enseignement des sciences expérimentales à l’école. Pour que tout le monde entende sonner de petites cloches lorsque tombe un objet, mais surtout pour que tous les élèves construisent à travers cet enseignement des outils de la pensée !"Note de contenu : RÊVER-CRÉER
- Définir la démarche d'investigation
- Madame, on a envie d'abandonner
- Un projet de reines
- Chercheurs en herbe
- Les sciences expérimentales en voie technologique
- Dans la chambre obscure
- Savoir énoncer pour apprendre
EXPÉRIMENTER
- Pourquoi faire des activités pratiques en sciences ?
- Du lait au yaourt
- Approche curriculaire en technologie
- Explorer ensemble l'interdisciplinarité
- Les deux bouteilles
- Une démarche bien menée
- Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies
PARTAGER
- Les sciences participatives à l'école
- A la rencontre de l'araignée
- Un kruk pour enseigner
- Quand superman s'invite en classe
- Des pratiques gagnantes en sciences et technologie
- La posture du formateur
- Une expérience de travail collaboratif en sciences
- Pratiques discursives en sciences
- Raisonner, une affaire de langue ?
- Premier pas vers les sciences
- Comment enseigne-t-on les sciences expérimentales ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024
[article]
Titre : Un projet bien mené Type de document : Site web Auteurs : Charlotte Barrois Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences apprentissage Résumé : "Les travaux de l’association Traces portent, entre autres, sur les processus cognitifs mis en œuvre dans l’acte d’apprendre, sur la théorisation de la médiation scientifique au sens large, sur les mécanismes de la découverte et de la production scientifiques, sur l’analyse des théories de la propagation des idées et sur les relations entre sciences et société." Table des matières : - Coconstruire des savoirs
- Pourquoi un brainstorming
- Un exemple de travail de groupe: "Hypothèse: Les jeux vidéos stimulent l'imagination"
- Un projet "Le cerveau des ados" en 5e
- Limites
- PerspectivesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-projet-bien-mene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] Un projet bien mené [Site web] / Charlotte Barrois . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : Sciences apprentissage Résumé : "Les travaux de l’association Traces portent, entre autres, sur les processus cognitifs mis en œuvre dans l’acte d’apprendre, sur la théorisation de la médiation scientifique au sens large, sur les mécanismes de la découverte et de la production scientifiques, sur l’analyse des théories de la propagation des idées et sur les relations entre sciences et société." Table des matières : - Coconstruire des savoirs
- Pourquoi un brainstorming
- Un exemple de travail de groupe: "Hypothèse: Les jeux vidéos stimulent l'imagination"
- Un projet "Le cerveau des ados" en 5e
- Limites
- PerspectivesEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-projet-bien-mene/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée / Nicolas Demarthe in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Demarthe, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences travail collectif travail en réseau Résumé : "Créer du possible, voici le travail proposé ici. Chaque école, avec les animateurs de La main à la pâte, peut trouver et organiser un projet de sciences, et, pourquoi pas, y travailler en réseau entre écoles. Une interview d’un animateur coordinateur d’un centre pilote, par Jean-Michel Zakhartchouk."
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Main-a-la-pate-en-education-prioritaire-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée [document électronique] / Nicolas Demarthe, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : Sciences travail collectif travail en réseau Résumé : "Créer du possible, voici le travail proposé ici. Chaque école, avec les animateurs de La main à la pâte, peut trouver et organiser un projet de sciences, et, pourquoi pas, y travailler en réseau entre écoles. Une interview d’un animateur coordinateur d’un centre pilote, par Jean-Michel Zakhartchouk."
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-Main-a-la-pate-en-education-prioritaire-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024En technologie, l'investigation est-elle suffisante ? / Joël Lebeaume in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : En technologie, l'investigation est-elle suffisante ? Type de document : Site web Auteurs : Joël Lebeaume Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage technologie enseignement Résumé : "Les ajustements prescriptifs du cadre de l’investigation sont-ils suffisamment clairs pour permettre aux enseignants de définir et de réguler les enjeux d’apprentissage en technologie ? Quelles sont désormais les inflexions nécessaires et fécondes pour la découverte du milieu technique et des techniques dans la scolarité obligatoire ?" Table des matières : En France
- Au Quebec
- Sciences investigation et technologie conception
- Vers une complémentaritéEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/en-technologie-l-investigation-est-elle-suf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] En technologie, l'investigation est-elle suffisante ? [Site web] / Joël Lebeaume . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : apprentissage technologie enseignement Résumé : "Les ajustements prescriptifs du cadre de l’investigation sont-ils suffisamment clairs pour permettre aux enseignants de définir et de réguler les enjeux d’apprentissage en technologie ? Quelles sont désormais les inflexions nécessaires et fécondes pour la découverte du milieu technique et des techniques dans la scolarité obligatoire ?" Table des matières : En France
- Au Quebec
- Sciences investigation et technologie conception
- Vers une complémentaritéEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/en-technologie-l-investigation-est-elle-suf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024
[article]
Titre : EPI "passerelle" Type de document : Site web Auteurs : Valérie Oget ; [et al.] Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Résumé : "Un projet d’enseignement interdisciplinaire permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture du collège." Table des matières : Tester les nouveaux programmes
- Des passerelles entre les disciplines
- L'opportunité des EPI
- La concertation puis l'organisationEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/epi-passerelle/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] EPI "passerelle" [Site web] / Valérie Oget ; [et al.] . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Résumé : "Un projet d’enseignement interdisciplinaire permettant de sensibiliser les élèves à l’architecture du collège." Table des matières : Tester les nouveaux programmes
- Des passerelles entre les disciplines
- L'opportunité des EPI
- La concertation puis l'organisationEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/epi-passerelle/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle Type de document : Site web Auteurs : Jean-Marie Boilevin Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : modèle sciences apprentissage Résumé : "Comment le passage d’un modèle précurseur à un autre amène-t-il l’enfant à revoir sa culture scientifique pour construire une représentation cohérente du monde." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-cadre-precurseur-pour-enseigner-les-scie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] Un cadre précurseur pour enseigner les sciences en maternelle [Site web] / Jean-Marie Boilevin . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : modèle sciences apprentissage Résumé : "Comment le passage d’un modèle précurseur à un autre amène-t-il l’enfant à revoir sa culture scientifique pour construire une représentation cohérente du monde." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-cadre-precurseur-pour-enseigner-les-scie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024
[article]
Titre : Monsieur, peut-on utiliser minecraft ? Type de document : Site web Auteurs : Julien Péaud Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie". Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu video minecraft modélisation sciences Résumé : "Et si l’on utilisait les compétences développées par les élèves lors des jeux vidéos pour faire de la modélisation en sciences ? Dans cette classe, c’est un jeu très en vogue chez les collégiens qui a servi de support à la modélisation des volcans." Table des matières : Recourir à la modélisation numérique
- Au final, le choix de l'interdisciplinaritéEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-peut-on-utiliser-Minecraft Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)[article] Monsieur, peut-on utiliser minecraft ? [Site web] / Julien Péaud . - 2016.
Issu du dossier "Créer et expérimenter en sciences et technologie".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016)
Mots-clés : jeu video minecraft modélisation sciences Résumé : "Et si l’on utilisait les compétences développées par les élèves lors des jeux vidéos pour faire de la modélisation en sciences ? Dans cette classe, c’est un jeu très en vogue chez les collégiens qui a servi de support à la modélisation des volcans." Table des matières : Recourir à la modélisation numérique
- Au final, le choix de l'interdisciplinaritéEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Monsieur-peut-on-utiliser-Minecraft Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Les sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les sciences dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63[article] Les sciences dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Plus de maîtres que de classes : pour quoi faire ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Plus de maîtres que de classes : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Résumé : "Faut-il vraiment travailler avec elle ? Dans ma classe ? Mais qu'est-ce que je vais faire moi, du maître supplémentaire?" Cette interrogation d'un professeur des écoles, à propos du dispositif 'Plus de maîtres que de classes", reflète celle de bien d'autres enseignants, entre crainte et envie. Qu'en ont-ils fait ?" Table des matières : Conditions et freins
- Un dispositif extérieur
- Évidences implicites et questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 64-65[article] Plus de maîtres que de classes : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2016 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 64-65
Résumé : "Faut-il vraiment travailler avec elle ? Dans ma classe ? Mais qu'est-ce que je vais faire moi, du maître supplémentaire?" Cette interrogation d'un professeur des écoles, à propos du dispositif 'Plus de maîtres que de classes", reflète celle de bien d'autres enseignants, entre crainte et envie. Qu'en ont-ils fait ?" Table des matières : Conditions et freins
- Un dispositif extérieur
- Évidences implicites et questionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Jouer avec sérieux / Émilie Le Cornec in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Jouer avec sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Le Cornec ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu vidéo minecraft sciences apprentissage Résumé : ""Il faut jouer pour devenir sérieux", écrivait Aristote. Comment intégrer une activité ludique au collège tout en visant des apprentissages officiellement attendus ?" Table des matières : Un jeu en version éducative
- Un semestre pour une capsule
- Le double d'élèves
- EpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 66-67[article] Jouer avec sérieux [texte imprimé] / Émilie Le Cornec ; [et al.] . - 2016 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 66-67
Mots-clés : jeu jeu vidéo minecraft sciences apprentissage Résumé : ""Il faut jouer pour devenir sérieux", écrivait Aristote. Comment intégrer une activité ludique au collège tout en visant des apprentissages officiellement attendus ?" Table des matières : Un jeu en version éducative
- Un semestre pour une capsule
- Le double d'élèves
- EpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Un homme dans l'espace : la science n'est plus ce qu'elle était / André Gribenski in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Un homme dans l'espace : la science n'est plus ce qu'elle était Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gribenski Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences naturelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 68-69[article] Un homme dans l'espace : la science n'est plus ce qu'elle était [texte imprimé] / André Gribenski . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 68-69
Mots-clés : sciences naturelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024