Titre : |
Donner du sens à l' école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
123 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1174-0 |
Mots-clés : |
ecole crise sens savoir société droit |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
L’École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s’interrogent : « À quoi sert l’École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr, avec un diplôme, d’avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l’a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l’École ? Michel Develay montre que l’École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu’elle véhicule s’opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l’enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l’École et à ce qu’ils y font. Des pistes d’action concrètes sont ainsi proposées pour que l’École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d’étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d’agir. |
Note de contenu : |
Table des matières
Chapitre premier - Une École en crise, dans une société en crise
Les aspects de la crise
La crise des valeurs socioculturelles
La crise des ressources
La crise liée à la dimension professionnalisante de l’École
Le concept de crise
Pour sortir de la crise
Première interrogation
Deuxième interrogation
Les défis à relever
Le défi des coûts
Le défi de l’adéquation entre les finalités et les pratiques
Le défi des méthodes
Le défi de l’orientation
Le défi des programmes
Le défi de la formation
Les défis que chaque enseignant au quotidien doit relever
Chapitre 2- Le rapport au savoir
La notion de rapport au savoir
Le savoir
L’idée de « rapport à…»
Trois approches possibles
Rapport au savoir et psychologie
Rapport au savoir et sociologie
Rapport au savoir et épistémologie
Une analyse historique et sociologique
Une analyse logique
Une analyse didactique
Les rapports aux savoirs de l’élève dans leur dimension épistémologique
Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
Chapitre 3- Le rapport à la loi
La violence à l’école, la violence de l’école
La violence à l’école : que recouvre le phénomène?
Mais peut-on aujourd’hui comptabiliser les faits de violence?
Ces faits conduisent à proposer une typologie des manifestations de la violence
Les explications d’ordre sociologique de cette violence sont multifactorielles
Lutter contre la violence à l’école
La règle et la loi
L’enfant a des droits mais aussi des devoirs
Si l’élève a des droits et des devoirs, l’enseignant en a aussi
L’École comme lieu d’émergence de la loi, et pas uniquement comme lieu d’application des règlements
Éduquer, c’est construire de la loi
La loi
Des temps, des lieux et des objets pour faire vivre la loi
Chapitre 4- Donner du sens à l’École
Du sens au quotidien au sens à l’École
Le sens est dans la sérénité d’une direction fixée à sa pensée
La situation d’apprentissage ne prend du sens pour celui qui apprend qu’à la condition de correspondre à un dessein qu’il ambitionne d’atteindre
La recherche du sens qui constitue une dimension majeure de l’apprentissage nécessite d’examiner des termes voisins souvent confondus tels que le besoin, la demande, le désir et la motivation
Le désir d’apprendre existe dès la naissance et il s’agit d’en permettre la demande?
Le désir de savoir ne se transforme en intention d’apprendre qu’à la condition de voir émerger une motivation
De la difficulté à cerner la question du sens
Du sens dans les apprentissages scolaires :un modèle général
Des entrées possibles
L’élève psychologue
L’élève épistémologue
L’élève stratège
L’élève méthodologue
L’élève analysant
Conclusion, toute provisoire
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 |
Donner du sens à l' école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 123 p. : (br.) ; 20 cm. ISBN : 978-2-7101-1174-0
Mots-clés : |
ecole crise sens savoir société droit |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
L’École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s’interrogent : « À quoi sert l’École ? À quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr, avec un diplôme, d’avoir du travail ? » Le présent est vécu en rupture avec ce qui l’a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l’École ? Michel Develay montre que l’École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu’elle véhicule s’opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l’enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l’École et à ce qu’ils y font. Des pistes d’action concrètes sont ainsi proposées pour que l’École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d’étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d’agir. |
Note de contenu : |
Table des matières
Chapitre premier - Une École en crise, dans une société en crise
Les aspects de la crise
La crise des valeurs socioculturelles
La crise des ressources
La crise liée à la dimension professionnalisante de l’École
Le concept de crise
Pour sortir de la crise
Première interrogation
Deuxième interrogation
Les défis à relever
Le défi des coûts
Le défi de l’adéquation entre les finalités et les pratiques
Le défi des méthodes
Le défi de l’orientation
Le défi des programmes
Le défi de la formation
Les défis que chaque enseignant au quotidien doit relever
Chapitre 2- Le rapport au savoir
La notion de rapport au savoir
Le savoir
L’idée de « rapport à…»
Trois approches possibles
Rapport au savoir et psychologie
Rapport au savoir et sociologie
Rapport au savoir et épistémologie
Une analyse historique et sociologique
Une analyse logique
Une analyse didactique
Les rapports aux savoirs de l’élève dans leur dimension épistémologique
Rapport au savoir, rapport au Savoir, rapports aux savoirs
Chapitre 3- Le rapport à la loi
La violence à l’école, la violence de l’école
La violence à l’école : que recouvre le phénomène?
Mais peut-on aujourd’hui comptabiliser les faits de violence?
Ces faits conduisent à proposer une typologie des manifestations de la violence
Les explications d’ordre sociologique de cette violence sont multifactorielles
Lutter contre la violence à l’école
La règle et la loi
L’enfant a des droits mais aussi des devoirs
Si l’élève a des droits et des devoirs, l’enseignant en a aussi
L’École comme lieu d’émergence de la loi, et pas uniquement comme lieu d’application des règlements
Éduquer, c’est construire de la loi
La loi
Des temps, des lieux et des objets pour faire vivre la loi
Chapitre 4- Donner du sens à l’École
Du sens au quotidien au sens à l’École
Le sens est dans la sérénité d’une direction fixée à sa pensée
La situation d’apprentissage ne prend du sens pour celui qui apprend qu’à la condition de correspondre à un dessein qu’il ambitionne d’atteindre
La recherche du sens qui constitue une dimension majeure de l’apprentissage nécessite d’examiner des termes voisins souvent confondus tels que le besoin, la demande, le désir et la motivation
Le désir d’apprendre existe dès la naissance et il s’agit d’en permettre la demande?
Le désir de savoir ne se transforme en intention d’apprendre qu’à la condition de voir émerger une motivation
De la difficulté à cerner la question du sens
Du sens dans les apprentissages scolaires :un modèle général
Des entrées possibles
L’élève psychologue
L’élève épistémologue
L’élève stratège
L’élève méthodologue
L’élève analysant
Conclusion, toute provisoire
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9344 |
| ![Donner du sens à l' école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782710111740&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F740%2F9782710111740_1_m.jpg) |