Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Hypersexualisation des enfants Mention de date : Décembre 2012
Paru le : 01/12/2012
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
62 - Décembre 2012 - Hypersexualisation des enfants |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon ; [et al.] |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
62 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant hypersexualisation sexualité |
Résumé : |
"L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble." |
Note de contenu : |
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
- Quand le désir des parents emprisonne l'enfant
- Quand la sexualité adulte joue avec les enfants
- Quand l'enfance n'est pas respectée, l'adulte peine à se construire
- Quand les différences générationnelles s'estompent
- Éduquer, c'est apprendre à penser
- Informer plutôt qu'interdire
- Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
- Place du sexuel dans le développement de l'enfant
- De l'expérience précoce du plaisir partagé à la constituion des auto-érotismes
- Le rôle déterminant de la curiosité chez l'enfant
- Quelques obstacles qui s'opposent au processus d'appropriation
- Comportements hypersexualisés durant l'enfance
- Effets de certaines évolutions sociales sur l'intégration de la sexualité dans le développement de l'enfant
- L’hypersexualisation des enfants
- La sexualité infantile
- Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
[n° ou bulletin]
62 - Décembre 2012 - Hypersexualisation des enfants [document électronique] / Jean Blairon ; [et al.] . - 2012 . - 62 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enfant hypersexualisation sexualité |
Résumé : |
"L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble." |
Note de contenu : |
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
- Quand le désir des parents emprisonne l'enfant
- Quand la sexualité adulte joue avec les enfants
- Quand l'enfance n'est pas respectée, l'adulte peine à se construire
- Quand les différences générationnelles s'estompent
- Éduquer, c'est apprendre à penser
- Informer plutôt qu'interdire
- Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
- Place du sexuel dans le développement de l'enfant
- De l'expérience précoce du plaisir partagé à la constituion des auto-érotismes
- Le rôle déterminant de la curiosité chez l'enfant
- Quelques obstacles qui s'opposent au processus d'appropriation
- Comportements hypersexualisés durant l'enfance
- Effets de certaines évolutions sociales sur l'intégration de la sexualité dans le développement de l'enfant
- L’hypersexualisation des enfants
- La sexualité infantile
- Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18890 | TEM 62 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.