Titre : |
Profil psycho-éducatif (PEP-R) : Evaluation et intervention individualisée pour enfants autistes ou présentant des troubles du développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Schopler, Auteur ; [et al.] |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
Question de personne |
Importance : |
232 p. |
Présentation : |
(collé) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1798-6 |
Prix : |
1100 Fb. |
Mots-clés : |
handicap autisme pep-r enfant autiste |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION ET GENERALITES
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DU TEST - PASSATION ET COTATION
- L'échelle du développement : imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale
- L'échelle de comportement
- Administration du PEP-R
- Utilisation du protocole et du profil
TROISIEME PARTIE : MANUEL
QUATRIEME PARTIE : INTERPRETATION ET COMMUNICATION DES RESULTATS
- Interprétation des résultats
- Communication des résultats
- Grandes lignes du rapport écrit
CINQUIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET VALIDATION DU TEST
- Les éléments de base
- Echantillon de référence
- Fidélité
- Validité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 |
Profil psycho-éducatif (PEP-R) : Evaluation et intervention individualisée pour enfants autistes ou présentant des troubles du développement [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 232 p. : (collé) ; 24 cm. - ( Question de personne) . ISBN : 978-2-8041-1798-6 : 1100 Fb.
Mots-clés : |
handicap autisme pep-r enfant autiste |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste. |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION ET GENERALITES
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DU TEST - PASSATION ET COTATION
- L'échelle du développement : imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale
- L'échelle de comportement
- Administration du PEP-R
- Utilisation du protocole et du profil
TROISIEME PARTIE : MANUEL
QUATRIEME PARTIE : INTERPRETATION ET COMMUNICATION DES RESULTATS
- Interprétation des résultats
- Communication des résultats
- Grandes lignes du rapport écrit
CINQUIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET VALIDATION DU TEST
- Les éléments de base
- Echantillon de référence
- Fidélité
- Validité |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 |
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