Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 530Former les futurs citoyensMention de date : Juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18792 | Archives CAH 530 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormons les futurs citoyens [dossier] / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Formons les futurs citoyens [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté enseignement enseignant formation école Résumé : "Mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC), nouveau socle commun, attentats, abstention record, etc., les motifs de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté n’ont pas manqué ces derniers mois. Ces préoccupations ne sont pas exclusivement hexagonales si on se réfère aux contributions reçues du Québec, de Suisse, de Belgique, du Brésil même.
Mais de quoi parlent exactement les politiques, commentateurs, éducateurs ? Difficile de s’y retrouver parfois tant le concept de citoyenneté est utilisé derrière des perceptions bien diverses, voire contradictoires. Les nombreuses propositions de contributions reçues pour ce dossier n’ont fait que confirmer ce constat. La frontière entre civilité, civisme, morale, citoyenneté est souvent très floue.
D’ailleurs, dans un premier temps, la plupart des articles reçus se concentraient sur l’enseignement moral et civique. Il faut dire que le ministère de l’Éducation nationale a largement communiqué sur l’EMC et a érigé cette « non-discipline » en remède miracle aux ruptures constatées sur le terrain entre les jeunes et une société qui les voudrait plus citoyens tout en stigmatisant leurs errements.
Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur les deux composantes de l’apprentissage de la citoyenneté qui nous ont semblé être vraiment reliées à ce concept.
Éduquer à la citoyenneté, c’est avant tout apprendre à agir, à s’engager. Aussi, une première série de contributions vient illustrer l’expression de François Audigier « c’est en citoyennant qu’on devient citoyen ».
Imbriquée dans ces composantes, la deuxième partie s’attache au rôle spécifique ou non des disciplines scolaires.
Agir comme citoyen se fait dans un cadre, celui de valeurs partagées. Éduquer à la citoyenneté, c’est donc aussi apprendre à respecter ces valeurs certes, mais surtout à les faire vivre. Le dernier volet de ce dossier est donc consacré à cette éducation à la « mitoyenneté », pour reprendre l’expression de Sylvain Connac, ou à la « concitoyenneté », pour reprendre celle de Laureline Lemoine.
Nous sommes convaincus que la citoyenneté ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’attribuer une demi-heure ou une heure d’un enseignement dédié (qu’on l’appelle EMC ou pas) pour que les élèves se mettent à « citoyenner ». En réalité, ce sont les élèves eux-mêmes qui doivent (et qui vont) construire leur citoyenneté. Les adultes sont là pour les écouter, les guider, les amener à réfléchir. Nous devons donner aux enfants la possibilité d’une expression citoyenne. Il existe déjà de nombreuses instances collégiennes, lycéennes qui devraient favoriser l’engagement des élèves. Pourtant, il suffit d’assister à un conseil de classe pour voir à quel point la parole de l’élève n’est pas prise en compte.
Au travers de ce dossier, ce ne sont pas des solutions miracles que nous avons cherchées. Nous avons voulu donner la parole à des femmes et des hommes qui prennent des initiatives, qui tentent, de la maternelle à la formation des enseignants. Des personnes passionnées qui, dans leur pratique quotidienne ou dans le cadre d’expériences diverses, forment et éduquent le futur citoyen."Note de contenu : - La citoyenneté, ça se pratique !
- Les étudiants adorent, le formateur déteste
- Se réaliser dans le collectif
- L’agora pyrénéenne
- Un conseil coopératif au collège
- Être citoyen avec Freinet
- Une implication forte des élèves
- Un CVL au collège
- Ateliers de pratique et de réflexion politique
- DANS LES DISCIPLINES, ENTRE LES DISCIPLINES
- Quelles compétences pour enseigner l’EMC ?
- Pour une formation politique en SES
- Un projet citoyen en anglais
- Enseigner la Shoah
- Faire vivre les valeurs de la République par le sport
- Du recyclage des déchets à l’art ?
- Mémoire, citoyenneté et création artistique
- La littérature doit être de la partie
- FAIRE VIVRE LES VALEURS
- Dépasser l’incantation
- Rendre désirable l’idée d’égalité
- Quand la liberté d’expression prend vie et chair
- Faire vivre la laïcité à l’école
- ULIS dans la cité
- Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ?
- Du civisme en permaculture ?Complément en ligne : Bibliographie complète du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 10-57[article] Formons les futurs citoyens [dossier] [texte imprimé] / Laurent Fillion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Thomas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 10-57
Mots-clés : citoyenneté enseignement enseignant formation école Résumé : "Mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC), nouveau socle commun, attentats, abstention record, etc., les motifs de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté n’ont pas manqué ces derniers mois. Ces préoccupations ne sont pas exclusivement hexagonales si on se réfère aux contributions reçues du Québec, de Suisse, de Belgique, du Brésil même.
Mais de quoi parlent exactement les politiques, commentateurs, éducateurs ? Difficile de s’y retrouver parfois tant le concept de citoyenneté est utilisé derrière des perceptions bien diverses, voire contradictoires. Les nombreuses propositions de contributions reçues pour ce dossier n’ont fait que confirmer ce constat. La frontière entre civilité, civisme, morale, citoyenneté est souvent très floue.
D’ailleurs, dans un premier temps, la plupart des articles reçus se concentraient sur l’enseignement moral et civique. Il faut dire que le ministère de l’Éducation nationale a largement communiqué sur l’EMC et a érigé cette « non-discipline » en remède miracle aux ruptures constatées sur le terrain entre les jeunes et une société qui les voudrait plus citoyens tout en stigmatisant leurs errements.
Nous avons donc choisi de mettre l’accent sur les deux composantes de l’apprentissage de la citoyenneté qui nous ont semblé être vraiment reliées à ce concept.
Éduquer à la citoyenneté, c’est avant tout apprendre à agir, à s’engager. Aussi, une première série de contributions vient illustrer l’expression de François Audigier « c’est en citoyennant qu’on devient citoyen ».
Imbriquée dans ces composantes, la deuxième partie s’attache au rôle spécifique ou non des disciplines scolaires.
Agir comme citoyen se fait dans un cadre, celui de valeurs partagées. Éduquer à la citoyenneté, c’est donc aussi apprendre à respecter ces valeurs certes, mais surtout à les faire vivre. Le dernier volet de ce dossier est donc consacré à cette éducation à la « mitoyenneté », pour reprendre l’expression de Sylvain Connac, ou à la « concitoyenneté », pour reprendre celle de Laureline Lemoine.
Nous sommes convaincus que la citoyenneté ne se décrète pas. Il ne suffit pas d’attribuer une demi-heure ou une heure d’un enseignement dédié (qu’on l’appelle EMC ou pas) pour que les élèves se mettent à « citoyenner ». En réalité, ce sont les élèves eux-mêmes qui doivent (et qui vont) construire leur citoyenneté. Les adultes sont là pour les écouter, les guider, les amener à réfléchir. Nous devons donner aux enfants la possibilité d’une expression citoyenne. Il existe déjà de nombreuses instances collégiennes, lycéennes qui devraient favoriser l’engagement des élèves. Pourtant, il suffit d’assister à un conseil de classe pour voir à quel point la parole de l’élève n’est pas prise en compte.
Au travers de ce dossier, ce ne sont pas des solutions miracles que nous avons cherchées. Nous avons voulu donner la parole à des femmes et des hommes qui prennent des initiatives, qui tentent, de la maternelle à la formation des enseignants. Des personnes passionnées qui, dans leur pratique quotidienne ou dans le cadre d’expériences diverses, forment et éduquent le futur citoyen."Note de contenu : - La citoyenneté, ça se pratique !
- Les étudiants adorent, le formateur déteste
- Se réaliser dans le collectif
- L’agora pyrénéenne
- Un conseil coopératif au collège
- Être citoyen avec Freinet
- Une implication forte des élèves
- Un CVL au collège
- Ateliers de pratique et de réflexion politique
- DANS LES DISCIPLINES, ENTRE LES DISCIPLINES
- Quelles compétences pour enseigner l’EMC ?
- Pour une formation politique en SES
- Un projet citoyen en anglais
- Enseigner la Shoah
- Faire vivre les valeurs de la République par le sport
- Du recyclage des déchets à l’art ?
- Mémoire, citoyenneté et création artistique
- La littérature doit être de la partie
- FAIRE VIVRE LES VALEURS
- Dépasser l’incantation
- Rendre désirable l’idée d’égalité
- Quand la liberté d’expression prend vie et chair
- Faire vivre la laïcité à l’école
- ULIS dans la cité
- Tenue correcte exigée… oui, mais laquelle ?
- Du civisme en permaculture ?Complément en ligne : Bibliographie complète du dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAndré de Peretti a 100 ans / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : André de Peretti a 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogue André de Peretti Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 2-3[article] André de Peretti a 100 ans [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 2-3
Mots-clés : pédagogue André de Peretti Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes journées bien remplies / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Des journées bien remplies Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : "Les 2 et 3 mai derniers, Najat Vallaud-Belkacem organisait deux journées de bilan de la refondation de l'école. Opération de communication, clap de fin ou point d'étape ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 4[article] Des journées bien remplies [texte imprimé] / Cécile Blanchard ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2016 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 4
Résumé : "Les 2 et 3 mai derniers, Najat Vallaud-Belkacem organisait deux journées de bilan de la refondation de l'école. Opération de communication, clap de fin ou point d'étape ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSi déjà on appliquait à la lettre les pépites qui sont dans la loi ! / Marie-Christine Blandin in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Si déjà on appliquait à la lettre les pépites qui sont dans la loi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Blandin, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Résumé : "Marie-Christine Blandin est sénatrice et très investie dans les questions d’éducation. Lors de l’examen par le Parlement du projet de loi de refondation de l’école, elle était présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, aux premières loges, donc, pour pousser le texte un peu plus loin que prévu par le Gouvernement. Entretien avec une militante affichée de l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 5[article] Si déjà on appliquait à la lettre les pépites qui sont dans la loi ! [texte imprimé] / Marie-Christine Blandin, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 5
Résumé : "Marie-Christine Blandin est sénatrice et très investie dans les questions d’éducation. Lors de l’examen par le Parlement du projet de loi de refondation de l’école, elle était présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, aux premières loges, donc, pour pousser le texte un peu plus loin que prévu par le Gouvernement. Entretien avec une militante affichée de l’école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre enseignant en Andalousie / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Être enseignant en Andalousie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant Espagne partenariat enseignement Résumé : "Quand le proviseur adjoint d’un lycée polyvalent s’immerge dans un établissement équivalent de Séville pour créer un partenariat pérenne entre les deux structures, il apprend beaucoup et pas toujours en lien direct avec ses objets de recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 6[article] Être enseignant en Andalousie [texte imprimé] / Daniel Comte . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 6
Mots-clés : enseignant Espagne partenariat enseignement Résumé : "Quand le proviseur adjoint d’un lycée polyvalent s’immerge dans un établissement équivalent de Séville pour créer un partenariat pérenne entre les deux structures, il apprend beaucoup et pas toujours en lien direct avec ses objets de recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7[article] Apprendre à penser par soi-même: l'usage de l'argumentation [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 7
Mots-clés : argumentation penser par soi-même Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRentrée 2016: Suivez le(s) guide(s) ! / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Rentrée 2016: Suivez le(s) guide(s) ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione ; Nicolas Durupt ; Fabien Hobart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Résumé : "La circulaire de rentrée vient de paraître. Elle présente notamment les enjeux du numérique éducatif à venir et mise sur les initiatives du terrain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 8[article] Rentrée 2016: Suivez le(s) guide(s) ! [texte imprimé] / Régis Forgione ; Nicolas Durupt ; Fabien Hobart . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 8
Résumé : "La circulaire de rentrée vient de paraître. Elle présente notamment les enjeux du numérique éducatif à venir et mise sur les initiatives du terrain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? / Laurence Rigollet in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Rigollet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté solidarité Résumé : "Pourquoi et comment élargir l’éducation à la citoyenneté à celle de la solidarité internationale, tel est le sens de cet article." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/et-si-on-parlait-plutot-d-education-a-la-ci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? [document électronique] / Laurence Rigollet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : citoyenneté solidarité Résumé : "Pourquoi et comment élargir l’éducation à la citoyenneté à celle de la solidarité internationale, tel est le sens de cet article." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/et-si-on-parlait-plutot-d-education-a-la-ci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Une école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Alan Lenglet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : école secondaire pédagogie Freinet Résumé : "En 2010 à Bruxelles, un groupe constitué de parents se forme autour d’un projet : créer une école secondaire Freinet pour permettre une meilleure continuité pédagogique à leurs enfants." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-ecole-secondaire-freinet-une-experience [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Une école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté [document électronique] / Alan Lenglet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : école secondaire pédagogie Freinet Résumé : "En 2010 à Bruxelles, un groupe constitué de parents se forme autour d’un projet : créer une école secondaire Freinet pour permettre une meilleure continuité pédagogique à leurs enfants." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-ecole-secondaire-freinet-une-experience [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions / Jean-François Loudcher in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Eduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Loudcher ; Julien Hoff Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté éducation physique et sportive (EPS) gym Résumé : "Différentes formes de citoyenneté peuvent être cultivées par les enseignants d’EPS sans qu’ils s’y réfèrent forcément. Dès lors, dans quelle mesure une citoyenneté participative sollicite-t-elle tout ou partie de cette notion ? Certaines conceptions pédagogiques ne sont-elles pas sollicitées prioritairement ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/eduquer-a-la-citoyennete-en-eps-quelques-an [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Eduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions [document électronique] / Jean-François Loudcher ; Julien Hoff . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : citoyenneté éducation physique et sportive (EPS) gym Résumé : "Différentes formes de citoyenneté peuvent être cultivées par les enseignants d’EPS sans qu’ils s’y réfèrent forcément. Dès lors, dans quelle mesure une citoyenneté participative sollicite-t-elle tout ou partie de cette notion ? Certaines conceptions pédagogiques ne sont-elles pas sollicitées prioritairement ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/eduquer-a-la-citoyennete-en-eps-quelques-an [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens / Véronique Baraize in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Baraize Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération école citoyenneté enseignement Résumé : "Au sein des coopératives scolaires, tous les élèves des écoles ou des établissements du second degré affiliés sont membres de droit et acteurs associés aux activités et ce même si les familles ne participent pas à leur financement. On montre ici que la citoyenneté se construit dans une culture de l’engagement." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-cooperative-scolaire-levier-d-apprentissa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] La coopérative scolaire : levier d’apprentissages citoyens [document électronique] / Véronique Baraize . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : coopération école citoyenneté enseignement Résumé : "Au sein des coopératives scolaires, tous les élèves des écoles ou des établissements du second degré affiliés sont membres de droit et acteurs associés aux activités et ce même si les familles ne participent pas à leur financement. On montre ici que la citoyenneté se construit dans une culture de l’engagement." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-cooperative-scolaire-levier-d-apprentissa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : C'est parti, je vote ! Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : "Une initiative unique de simulation de vote à Gatineau au Québec afin de développer l’intérêt des élèves pour la chose politique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/c-est-parti-je-vote/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] C'est parti, je vote ! [document électronique] / Joannie St-Pierre . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Résumé : "Une initiative unique de simulation de vote à Gatineau au Québec afin de développer l’intérêt des élèves pour la chose politique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/c-est-parti-je-vote/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à être responsable de ce qu’on dit / Gabrielle Lamotte in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à être responsable de ce qu’on dit Type de document : document électronique Auteurs : Gabrielle Lamotte Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : "Quand un problème surgit, on s’adresse à l’adulte pour le régler. C’est simple, mais est-ce formateur ? Une conseillère principale d’éducation décide d’entrainer les élèves à une plus grande autonomie intellectuelle au travers d’ateliers philo." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-etre-responsable-de-ce-qu-on-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Apprendre à être responsable de ce qu’on dit [document électronique] / Gabrielle Lamotte . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Résumé : "Quand un problème surgit, on s’adresse à l’adulte pour le régler. C’est simple, mais est-ce formateur ? Une conseillère principale d’éducation décide d’entrainer les élèves à une plus grande autonomie intellectuelle au travers d’ateliers philo." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/apprendre-a-etre-responsable-de-ce-qu-on-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCitoyen, laisse pas béton ! / Patrice Ranjard in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Citoyen, laisse pas béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Ranjard ; Jacques George Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté école enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 68-69[article] Citoyen, laisse pas béton ! [texte imprimé] / Patrice Ranjard ; Jacques George . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 68-69
Mots-clés : citoyenneté école enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes établissements scolaires autonomes ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Des établissements scolaires autonomes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 70[article] Des établissements scolaires autonomes ? [texte imprimé] / Richard Étienne . - 2016 . - p. 70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 70
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestions à Olivier Maulini et Laetitia Progin / Laetitia Progin in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Questions à Olivier Maulini et Laetitia Progin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Personne interviewée ; Olivier Maulini, Personne interviewée ; Richard Étienne, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71 Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 71[article] Questions à Olivier Maulini et Laetitia Progin [texte imprimé] / Laetitia Progin, Personne interviewée ; Olivier Maulini, Personne interviewée ; Richard Étienne, Intervieweur . - 2016 . - p. 71.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016) . - p. 71
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible