Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Organiser un festival avec des jeunes Mention de date : Mai 2016
Paru le : 02/05/2016
|
[n° ou bulletin]
169 - Mai 2016 - Organiser un festival avec des jeunes [texte imprimé] . - 2016 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment favoriser l'égalité filles/garçons ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 24-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
égalité fille garçon genre stéréotype masculin féminin éducateur animateur animation |
Résumé : |
Après leur mobilisation contre le mariage pour tous, les milieux traditionalistes se sont saisis d’une autre cause : celle de l’égalité entre les filles et les garçons, vécue là aussi comme une véritable atteinte à la civilisation humaine. Les pires rumeurs se sont emparées de l’opinion publique, créant une véritable psychose autour d’un thème qui aurait pu et dû faire consensus. D’où l’importance de revenir sur cette question, en rétablissant la juste mesure. Tournons le dos aux fantasmes et aux délires et tentons d’y voir un peu plus clair sur cette quête d’équilibre entre les hommes et les femmes, qui reste un sujet essentiel, notamment dans l’animation. |
Table des matières : |
Des stéréotypes encore tenaces
- De la hantise à la réalité
- L'animation au risque des discriminations de genre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 24-35
[article] Comment favoriser l'égalité filles/garçons ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2016 . - p. 24-35. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 24-35
Mots-clés : |
égalité fille garçon genre stéréotype masculin féminin éducateur animateur animation |
Résumé : |
Après leur mobilisation contre le mariage pour tous, les milieux traditionalistes se sont saisis d’une autre cause : celle de l’égalité entre les filles et les garçons, vécue là aussi comme une véritable atteinte à la civilisation humaine. Les pires rumeurs se sont emparées de l’opinion publique, créant une véritable psychose autour d’un thème qui aurait pu et dû faire consensus. D’où l’importance de revenir sur cette question, en rétablissant la juste mesure. Tournons le dos aux fantasmes et aux délires et tentons d’y voir un peu plus clair sur cette quête d’équilibre entre les hommes et les femmes, qui reste un sujet essentiel, notamment dans l’animation. |
Table des matières : |
Des stéréotypes encore tenaces
- De la hantise à la réalité
- L'animation au risque des discriminations de genre |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Faire face à une réduction de personnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réduction de personnel baisse d'effectif |
Résumé : |
Dans l’animation comme dans d’autres domaines, il arrive d’être confronté à des changements organisationnels entraînant une baisse d’effectif. Pour autant, la charge de travail n’est pas forcément redimensionnée en fonction. Comment s’adapter à ce changement ? |
Table des matières : |
Faire le deuil
- La réaction émotionnelle
- Faire le deuil, c'es intégrer la nouveauté
- Les réactions d'adaptation non ok
- Posture sacrificielle
- Posture désespérée
- Grève du zèle
- Sortir du blocage
- Être responsable
- Comment garder cet esprit positif ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 36-41
[article] Faire face à une réduction de personnel [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2016 . - p. 36-41. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 36-41
Mots-clés : |
réduction de personnel baisse d'effectif |
Résumé : |
Dans l’animation comme dans d’autres domaines, il arrive d’être confronté à des changements organisationnels entraînant une baisse d’effectif. Pour autant, la charge de travail n’est pas forcément redimensionnée en fonction. Comment s’adapter à ce changement ? |
Table des matières : |
Faire le deuil
- La réaction émotionnelle
- Faire le deuil, c'es intégrer la nouveauté
- Les réactions d'adaptation non ok
- Posture sacrificielle
- Posture désespérée
- Grève du zèle
- Sortir du blocage
- Être responsable
- Comment garder cet esprit positif ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Motiver l'avis défavorable (3) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 42-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Au risque de se lancer dans un inventaire à la Prévert, voici un florilège de rapports de sessions avec avis défavorable, accompagnés de commentaires récupérés au cours de jurys Bafa. Il ne s’agit pas de pointer, pour s’en moquer, des « mauvaises » pratiques mais plutôt de réfléchir ensemble sur la rédaction des motivations des mentions « non satisfaisant ». |
Table des matières : |
Stagiaire enfreignant la loi
- Problèmes d'absence ou de retards
- La participation passive à la session
- Stagiaire "asocial" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 42-43
[article] Motiver l'avis défavorable (3) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2016 . - p. 42-43. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 42-43
Résumé : |
Au risque de se lancer dans un inventaire à la Prévert, voici un florilège de rapports de sessions avec avis défavorable, accompagnés de commentaires récupérés au cours de jurys Bafa. Il ne s’agit pas de pointer, pour s’en moquer, des « mauvaises » pratiques mais plutôt de réfléchir ensemble sur la rédaction des motivations des mentions « non satisfaisant ». |
Table des matières : |
Stagiaire enfreignant la loi
- Problèmes d'absence ou de retards
- La participation passive à la session
- Stagiaire "asocial" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Organiser un festival culturel avec des jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 44-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
festival culturel animation organisation organiser un événement |
Résumé : |
Un festival est « à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l’économie des arts et de la culture », a écrit l’historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l’Éducation populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.
Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement… Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux… Ce n’est que quelques-uns des objectifs généraux qu’on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c’est un véritable projet d’animation ! |
Table des matières : |
Lever de rideau
- Du personnel au collectif
- Fédérateur et porteur
- Stimuler les forces vives
- La communication
- Les réglementations spécifiques
- Premiers jets |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 44-55
[article] Organiser un festival culturel avec des jeunes [texte imprimé] . - 2016 . - p. 44-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 44-55
Mots-clés : |
festival culturel animation organisation organiser un événement |
Résumé : |
Un festival est « à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l’économie des arts et de la culture », a écrit l’historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIXe-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l’Éducation populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.
Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement… Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux… Ce n’est que quelques-uns des objectifs généraux qu’on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c’est un véritable projet d’animation ! |
Table des matières : |
Lever de rideau
- Du personnel au collectif
- Fédérateur et porteur
- Stimuler les forces vives
- La communication
- Les réglementations spécifiques
- Premiers jets |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2530 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Jeux de jardins (14-15) : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lecarme, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 67-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
animation jeu |
Résumé : |
Pour enrichir son stock de petits jeux, l'animateur furète, fouine, fouille, creuse, épluche... autrement dit: il farfouille ! toujours dans un jardin public, où nous vous proposons ces jeux très actifs sur la base de tabourets. |
Table des matières : |
Tabouret et souris
- La ronde des animaux
- Tabourets numérotés
- Neufs tabourets
- A l’œil |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 67-70
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
[article]
Titre : |
Dessiner la Belle et la Bête : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 73-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trace papier |
Résumé : |
Nous utiliserons ici les pastels gras, car c'est un matériau très bien adapté pour les activités périscolaires. Utilisés seuls, ils favorisent le défoulement sans contraintes et l'investissement gestuel, mais ils manquent de précision. En les combinant avec les crayons de couleurs, on retrouve la possibilité de dessiner des détails précis. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2531 |
in Journal de l'animation > 169 (Mai 2016) . - p. 73-74
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18653 | Archives JOU 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |