Titre : |
Les Enseignants persécutés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Ranjard, |
Editeur : |
[S.l.] : Robert Janze |
Année de publication : |
1984 |
Collection : |
Sur les traces de ... |
Importance : |
248 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86214-010-0 |
Mots-clés : |
sociologie enseignant métier enseignement France |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
"Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. |
Note de contenu : |
PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 |
Les Enseignants persécutés [texte imprimé] / Patrice Ranjard, . - Paris : Gallimard Jeunesse , 1984 . - 248 p.. - ( Sur les traces de ...) . ISBN : 978-2-86214-010-0
Mots-clés : |
sociologie enseignant métier enseignement France |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
"Les enseignants ont des difficultés de communication dont chacun de nous a fait l'expérience. Dès qu'on parle de leur travail, ils se sentent agressés et vivent, collectivement, sous l'empire d'un véritable sentiment de persécution, que ce livre tente de comprendre et d'expliquer. Ce sentiment ne manque pas de fondements objectifs : les enseignants sont persécutés par l'évolution d'une société qui impose de profonds changements dans leur métier, et surtout par une culpabilité intérieure, née de leurs privilèges en temps et de leurs pouvoirs exorbitants sur les élèves. De plus, l'enseignement est un métier infantilisant, mobilisant peu la part d'adulte qui est en chaque enseignant. La crainte du conflit et la peur de la relation s'associent pour provoquer une attitude persécutée. Au terme d'une analyse précise, complète et argumentée, l'auteur s'est volontairement limité à trois propositions, concernant l'évaluation formative, la formation psychosociologique des enseignants et le statut d'élève. |
Note de contenu : |
PARTIE 1: LES ENSEIGNANTS AU CHARBON
- Des représentations incompatibles
- Le processus et la fonction des réactions persécutées
- Un métier de plus en plus frustrant et impraticable
- L'angoisse spécifique du métier
- Un privilège persécuteur : le temps choisi
- Un plaisir persécuteur : le pouvoir absolu des notes
- Un conflit de buts persécuteur : enseigner et sélectionner en même temps
- Un enjeu persécuteur : le statut d'élève
- Les enseignants au charbon
PARTIE 2: UN MÉTIER INFANTILISANT
- Sécurité et inégalité : la peur de la relation
- Responsabilité et conscience professionnelle
- Pourquoi persécuté ?
- Ne pas penser
PARTIE 3: TROIS PROPOSITIONS
- Débarrasser les enseignants de la sélection de leurs propres élèves
- Formation hors institution et formation personnelle-professionnelle
- Faire évoluer progressivement le statut d'élève
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7939 |
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