Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans
Paru le : 14/09/2015
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Durieux, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
56 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Troubles du développement |
Résumé : |
La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
[n° ou bulletin]
83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - 2015 . - 56 p. : (br.) ; 18 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Troubles du développement |
Résumé : |
La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille. |
Note de contenu : |
Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
|
En ligne : |
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 |
| ![83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.yapaka.be%2Fsites%2Fyapaka.be%2Ffiles%2Fstyles%2Fmedium%2Fpublic%2Fpublication%2Fta-83-1-4ans-durieux_1.jpg%3Fitok%3DWHPOnJ8G) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18564 | TEM 83 | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.