Titre : |
Lecture et bibliothèque à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Coué, Auteur ; Henri Moulis, Auteur ; Jean-Pierre Viala, Auteur |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
1992 |
Importance : |
151 p. |
Présentation : |
(br.) |
Format : |
21 cm |
Accompagnement : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-01146-8 |
Mots-clés : |
lecture bibliothèque bcd |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
En maternelle, la bibliothèque, dispositif multi-média est le lieu : - de rassemblement des ressources de l'école - de décloisonnement et de l'accueil des groupes - d'information et d'expositions. Elle favorise le plaisir de lire et la formation au comportement de lecteur. Une bibliothèque se crée, s'alimente, s'entretient, multiplie ses services, à condition bien sûr que tous ses utilisateurs (éducateurs, parents, enfants) sachent la constituer, la développer, la faire vivre. Ce sont ces différents aspects que les auteurs, concepteurs et utlisateurs, ont développé afin que chaque enseignant ou - mieux - chaque école puisse donner une autre dimension à l'acte de lire en faisant de la bibliothèque à la fois un lieu de lecture et/ou de rencontre et la plaque tournante de toutes les activités pédagogiques qui s'y rattachent en aval ou en amont. |
Note de contenu : |
Sommaire
La constitution du fonds
Les conditions du choix
L'aménagement de l'espace
Le circuit du livre dans la bibliothèque
Le financement
Démarches
L'Avant-lire
Lire et agir sur l'écrit
Connaître l'objet-livre et les autres ressources de la bibliothèque
Lire des histoires
Lire des documentaires
D'autres manières d'entrer dans les livres
Lire la presse enfantine
Produire des textes à partir de la bibliothèque
L'après-écrire
Comment produire un livre
Fabriquer ses papiers de couleur
Exploiter l'espace
Que faut-il évaluer ? Un dispositif pédagogique
Des lecteurs
Outils pour choisir les livres pour enfants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7787 |
Lecture et bibliothèque à l'école maternelle [texte imprimé] / Aline Coué, Auteur ; Henri Moulis, Auteur ; Jean-Pierre Viala, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1992 . - 151 p. : (br.) ; 21 cm + ill. ISBN : 978-2-200-01146-8
Mots-clés : |
lecture bibliothèque bcd |
Index. décimale : |
8-0 Livre et lecture |
Résumé : |
En maternelle, la bibliothèque, dispositif multi-média est le lieu : - de rassemblement des ressources de l'école - de décloisonnement et de l'accueil des groupes - d'information et d'expositions. Elle favorise le plaisir de lire et la formation au comportement de lecteur. Une bibliothèque se crée, s'alimente, s'entretient, multiplie ses services, à condition bien sûr que tous ses utilisateurs (éducateurs, parents, enfants) sachent la constituer, la développer, la faire vivre. Ce sont ces différents aspects que les auteurs, concepteurs et utlisateurs, ont développé afin que chaque enseignant ou - mieux - chaque école puisse donner une autre dimension à l'acte de lire en faisant de la bibliothèque à la fois un lieu de lecture et/ou de rencontre et la plaque tournante de toutes les activités pédagogiques qui s'y rattachent en aval ou en amont. |
Note de contenu : |
Sommaire
La constitution du fonds
Les conditions du choix
L'aménagement de l'espace
Le circuit du livre dans la bibliothèque
Le financement
Démarches
L'Avant-lire
Lire et agir sur l'écrit
Connaître l'objet-livre et les autres ressources de la bibliothèque
Lire des histoires
Lire des documentaires
D'autres manières d'entrer dans les livres
Lire la presse enfantine
Produire des textes à partir de la bibliothèque
L'après-écrire
Comment produire un livre
Fabriquer ses papiers de couleur
Exploiter l'espace
Que faut-il évaluer ? Un dispositif pédagogique
Des lecteurs
Outils pour choisir les livres pour enfants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7787 |
|  |